Conduire d'une main? Soyons honnêtes: nous le faisons presque tous parfois, et beaucoup le font même tout le temps! Nous savons tous qu'en règle générale, nous devrions avoir les deux mains sur le volant pour pouvoir réagir au mieux. Mais conduire d'une seule main n'est pas illégal. Si l'on s'en tient à des conditions très strictes.
Selon la loi sur la circulation routière, il faut toujours être totalement maître de sa voiture. L'ordonnance sur les règles de la circulation routière précise que tout ce «qui complique la conduite» est proscrit, que notre attention ne doit jamais être altérée et, bien sûr, qu'«il ne faut pas totalement lâcher le volant».
Ne lâcher le volant d’une main que si c'est nécessaire
En clair, que veut-on nous dire? La loi nous indique qu'on peut conduire d'une seule main si nous conduisons en toute sécurité et que notre main libre peut reprendre le volant à tout moment. En théorie, cette dernière ne doit être utilisée que pour faire des choses nécessaires à la conduite de notre véhicule, comme par exemple changer de vitesse. Mais tout ce qui ne nous aide pas à bien conduire ou de reprendre le volant à tout moment est strictement interdit.
En pratique, quelles sont les actions autorisées par la loi ou non? Difficile à dire. C'est au tribunal d'en juger au cas par cas. Il faut tenir compte de la densité du trafic, de l'importance de ce qui nous occupe, de notre maîtrise de la voiture. Le temps pendant lequel nous détournons notre regard du trafic a également son importance. Par exemple, conduire d'une seule main dans un virage en épingle ou regarder ailleurs, même pendant quelques secondes, pourrait nous coûter très cher.
Programmer son GPS?
Le GPS est-il considéré comme quelque chose de nécessaire à la conduite? Si l'on utilise notre main libre pour réactiver l'afficheur de l’appareil et qu'on regarde l'itinéraire très brièvement, on peut s'en sortir. Mais gare à celui qui saisit sa destination alors qu'il est en train de conduire!
Le pire est bien sûr le téléphone portable. Mieux vaut tout de suite oublier l'écriture de messages au volant, sous peine d'amende très salées!
D'une manière générale, deux choses sont souvent mal comprises: Nous surévaluons souvent notre propre maîtrise du volant et ne voyons pas le mal tant que nous ne mettons pas notre vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger. Au regard de la loi, le seul fait de constituer un danger potentiel suffit pour être amendable.
Combien coûte une infraction?
Cela dépendra de la gravité de votre infraction. Mais vous ne pourrez guère descendre en dessous d'une somme comprise entre 300 et 500 francs, avec les taxes. Cela pourra même facilement coûter plusieurs fois plus. Le retrait de permis est souvent d'un à trois mois. Les transports publics pour remplacer votre moyen de locomotion durant ce laps de temps peuvent coûter très chers.
A noter que, si vous êtes au téléphone sans kit mains libres, vous ne pourriez payer «que» 100 francs, à condition que vous ayez gardé les yeux sur la route. Vous ne serez pas non plus obligatoirement poursuivi. Toutefois, toutes les autres activités qui vous rendent potentiellement inattentif entraîneront une poursuite pénale. Citons parmi ces dernières manger en conduisant, boire, fumer ou encore rédiger un message.
A noter que conduire sans les mains n'est presque jamais autorisé. Même dans les voitures qui se conduisent toutes seules grâce à des assistants comme l'«Autopilot» de Tesla. Une seule exception existe: se garer. Si l'on dispose d'un assistant de stationnement qui se dirige lui-même, on peut l'utiliser dans la voiture ou à distance et lâcher ensuite le volant. Mais il faut être prêt à intervenir, que ce soit sur le volant ou sur la télécommande.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)