L'inflation a atteint 1,2%
Le fioul domestique plus cher, les salades moins chères

L'inflation a désormais atteint la Suisse. En octobre, le prix du panier-type a augmenté de 1,2 %, principalement en raison de la hausse du prix du mazout.
Publié: 02.11.2021 à 13:34 heures
1/7
En Suisse, l'inflation a été de 1,2 % en octobre.
Photo: imago images/Manngold

Le taux d’inflation annuel de la Suisse a nettement augmenté en octobre. Il s’est établi à +1,2%, après avoir été de + 0,95% en septembre, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’inflation annuelle pour les biens nationaux est de 0,6%, tandis que les biens importés sont 3,2% plus chers qu’en octobre 2020.

Une tendance qui est à la hausse depuis près d’une année. À l’été 2020, l’inflation annuelle était tombée à -1,3% en raison de la pandémie. Dans les mois qui ont suivi, les prix ont ensuite progressivement augmenté, et depuis le mois d’avril, la valeur est également revenue en territoire positif.

Le fioul domestique plus cher, les salades moins chères

Par rapport à septembre, les prix à la consommation ont également légèrement augmenté. L’indice national des prix à la consommation (IPC) s’est établi à 101,6 points, soit 0,3% de plus que la valeur du mois précédent. Selon l’OFS, cette évolution est principalement due à la hausse des prix de l’énergie.

Les prix du fioul domestique, par exemple, ont augmenté en octobre. Les prix de l’essence et du carburant ont également augmenté. En revanche, les salades et les légumes-fruits sont devenus un peu moins chers.

L’inflation annuelle se situe dans la fourchette des estimations. Les économistes interrogés par l’agence de nouvelles économiques AWP s’attendaient à une inflation annuelle comprise entre +1,1% et +1,3%; la variation mensuelle se situe dans la partie supérieure de la fourchette.

Faible en comparaison internationale

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a également augmenté au cours de la période de comparaison, pour atteindre 101,71 points. Grâce à cet indice, l’inflation dans ce pays peut être comparée à celle des pays européens. Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, cela correspond à un taux de variation de +1,3%, selon les données.

Cela signifie que l’inflation en Suisse reste nettement inférieure à celle des autres pays. Dans la zone euro, elle s’est établie à 4,1% en octobre, soit la valeur la plus élevée depuis mi-2008. En Allemagne, elle était de 4,5%, la plus élevée depuis octobre 1993, et aux États-Unis, le dernier chiffre était encore plus élevé, à 5,4%. (ats/koh/daj)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la