D'années en années
Les caisses de pensions toujours moins généreuses

Les versements attribués à la retraite sont en baisse depuis plusieurs années, relève lundi le gestionnaire de fortune Vermögenszentrum (VZ). La majorité des personnes sondées pensent toutefois pouvoir traverser cette période sans difficulté financière.
Publié: 19.08.2024 à 10:32 heures
|
Dernière mise à jour: 19.08.2024 à 10:33 heures
Si la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) est adoptée le 22 septembre, les caisses de pension pourraient réduire leurs rentes dans le régime obligatoire, prévient VZ Holding. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Photo: ENNIO LEANZA
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«Aujourd'hui, on reçoit un cinquième de pension totale (AVS & caisse de pension) en moins qu'en 2002», rapporte l'étude. Depuis cette année-là, les caisses de pension ont réduit leurs rentes de près de 40%. Les rentes AVS ont par contre augmenté d'environ 19%.

De plus, si la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) est adoptée le 22 septembre, les caisses de pension pourraient réduire leurs rentes dans le régime obligatoire, prévient VZ Holding.

Les personnes actives ayant des salaires moyens ou élevés ne reçoivent souvent que la moitié ou moins de leur dernier salaire sous forme de pension. Cependant, 80% d'entre elles pensent pouvoir financer leur retraite sans difficulté avec l'AVS et la caisse de pension. Pourtant, en cinq ans, la perte du pouvoir d'achat a atteint près de 6%, rappelle VZ Holding.

En 2023, la rente d'un homme âgé de 65 ans, qui gagnait 100'000 francs par an correspondait à 52% du dernier salaire, contre 62% il y a vingt ans. Le fossé se creuse à mesure de l'ampleur du revenu, explique l'étude. Ainsi, pour un salaire annuel de 50'000 francs, la part est restée inchangée à environ 64%.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la