En Suisse, le réseau électrique est sous tension: Axpo fait volte-face dans ses plans énergétiques. Selon elle, pour atteindre les objectifs climatiques, il faudra plus d'énergie. Pour ce faire, Axpo annonce une série de mesures.
Le poids lourd de l'électricité veut entre autres examiner la poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire de Beznau. La plus ancienne centrale nucléaire du monde est en service depuis 60 ans. En fait, Axpo voulait arrêter l'exploitation des centrales nucléaires de Beznau 1 et 2 aux alentours de 2030. Mais au cours des dernières années, plus de 2,5 milliards de francs ont été investis dans la sécurité de l'installation.
Comme autre mesure, Axpo soumet un projet de centrale de réserve pour les cas d'urgence. En juillet 2023, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a lancé un appel d'offres. Le projet est prévu pour après 2026.
«Inutile et dangereux»
La Fondation suisse de l'énergie (SES) prend position dans un communiqué sur la décision d'Axpo. Elle critique clairement cette décision. «Du point de vue de la sécurité d'approvisionnement, la période de sur-exploitation est inutile et dangereuse pour la Suisse». Ils demandent à Axpo de s'en tenir à sa position initiale, à savoir l'arrêt de Beznau 1 et 2 d'ici 2030.
Stephanie Eger, responsable du département de l'énergie nucléaire à la SES, a des mots très clairs: «Si Axpo examine une prolongation de la durée d'exploitation, elle le fait surtout en pensant à son propre porte-monnaie et non à la sécurité d'approvisionnement ou à la Suisse.» Il n'y a pas de limitation de la durée de vie des centrales nucléaires en Suisse.