«J'ai le vertige et je peux vous dire, je n'étais pas très à l'aise à 15 mètres du sol dans cette nacelle qui bougeait!» L'élu PLR de Lutry (VD) Étienne Blanc a réussi un joli coup de com. Son affiche de campagne pour le National pend au nez d'un Pinocchio géant, visible depuis l'A9 et loin à la ronde. À Saint-Légier, la marionnette XXL est la mascotte de la charpenterie Volet, qui a aussi réalisé le plus grand Pinocchio du monde en Italie.
L'ironie d'associer une campagne politique au fameux héros dont le nez s'allonge lorsqu'il ment n'a échappé à personne. Sur Facebook et X (anciennement Twitter), les commentateurs sont nombreux à se demander si Étienne Blanc est fou, ou génial.
Au bout du nez
L'élu libéral-radical cherchait bien sûr la réaction, la visibilité aussi, mais c'était avant tout «un rêve». «Je me suis dit, si j'arrive à accrocher mon affiche au bout de ce nez, ça serait incroyable», s'émerveille-t-il au bout du fil. L'idée est la sienne, «à 100%». Un ami travaillant pour une agence de communication a tout de même été consulté, on ne sait jamais. Résultat? «Il m'a dit, t'es un génie!»
À lire aussi
Les proches du municipal PLR lutrien trouvent le clin d'œil amusant. Comme lui, ils n'ont pas pensé au menteur, plutôt à la taille colossale du Pinocchio de Saint-Légier. «J'ai pensé à un slogan du style, 'Si tu veux Volet jusqu'à Berne, il te faut avoir fin nez et prendre de la hauteur!'.»
Cent-Suisses à la rescousse
L'affaire n'était pas gagnée d'avance. L'Atelier Volet n'avait en effet jamais accepté de suspendre une réclame au bout de sa marionnette.
«J'ai eu de la chance, confie encore le prétendant à la Chambre basse à Blick. En 2019, j'étais Cent-Suisses à la Fête des Vignerons avec des membres de la famille Volet. On est resté amis, et ils ont accepté ma demande. Je n'y croyais pas, je pensais que ça resterait un songe.»
Nacelle et serre-joints
L'élu de la cossue commune de l'Est lausannois a posé son affiche le vendredi 15 septembre. «J'ai loué la nacelle et un ami est venu m'aider. On l'a accrochée au nez avec des sortes de serre-joints.»
Le panneau au format F12, le plus grand qui existe, fait presque 3 mètres de long. Étienne Blanc l'a collé sur du contreplaqué. Son ami de la famille Volet l'a contacté quelques jours après la pose: un petit morceau s'était envolé avec le vent. Rebelote sur la nacelle pour aller le recoller. Le nez, lui, est intact.