Cortège de voitures, fanions, alcool...
Quatre règles de circulation que les fans de foot doivent absolument connaître

L'Allemagne, pays hôte, mais aussi la Suisse espèrent vivre de grands moments lors du championnat d'Europe de football qui débute aujourd'hui. Malgré l'euphorie, les supporters devront toutefois respecter certaines règles en voiture.
Publié: 14.06.2024 à 20:29 heures
|
Dernière mise à jour: 14.06.2024 à 20:32 heures
1/8
Bien qu'ivres de joie, les supporters de football doivent respecter certaines règles.
Photo: Ringier Auto&Mobilität
RMS_Portrait_AUTOR_929.JPG
Andreas Engel

Le championnat d'Europe de football 2024 débute ce soir: l'Allemagne, pays hôte, affronte l'Écosse à Munich, à partir de 21 heures. L'équipe nationale suisse, qui fait également partie du groupe A, entrera en lice samedi contre la Hongrie à partir de 15 heures.

Les fans espèrent un nouvel exploit de la Nati, qui s'était hissée jusqu'en quarts de finale lors du dernier Euro 2021 et n'avait échoué qu'aux tirs au but contre l'Espagne. Mais malgré l'euphorie, les supporters devront néanmoins respecter certaines règles lors des célébrations en voiture, afin que le conte de fées ne tourne pas au drame.

1

Quelques règles à respecter concernant les fanions

Les drapeaux à épingler entraînent certes une surconsommation de carburant, mais ils sont autorisés. Du moins ceux avec un manche en plastique. Ceux ayant un support en bois ou en métal sont en effet interdits. Les fanions ne doivent par ailleurs pas être installés que sur les vitres arrière, afin de ne pas gêner la vision du conducteur. «Les fanions et les mascottes accrochés au rétroviseur intérieur gênent le champ de vision. N'y touchez pas», conseille ainsi le TCS.

Les fanions doivent en outre être retirés sur l'autoroute pour éviter qu'il ne s'envolent. Car le cas échéant, le conducteur est tenu responsable des dommages qui seraient causés.

2

Autocollants et housses de rétroviseurs

A l'avant, le pare-brise et les vitres latérales doivent toujours rester libres. A l'arrière, les vitres latérales arrière et le pare-brise, de même que l'ensemble de la carrosserie, peuvent être décorés avec des autocollants, mais ces derniers ne doivent pas masquer les feux ni les plaques d'immatriculation.

Et un drapeau sur le capot? Mieux vaut éviter! En effet, il est pratiquement impossible de le fixer de manière à ce qu'il ne gêne pas la vision du conducteur et qu'il ne s'envole pas. Il est donc conseillé d'opter pour des autocollants.

Enfin, les housses de rétroviseurs extérieurs sont tolérées si elles ne couvrent pas ceux-ci.

3

Quid des cortèges de voitures?

Dans le cortège de voitures, il est interdit de se tenir debout si vous êtes à bord d'une décapotable, de s'asseoir sur la voiture, de tenir de grands drapeaux – qui pourraient par exemple se prendre dans les roues – ou, bien sûr, de rouler sans ceinture, quelle que soit la vitesse de circulation.

Les coups de klaxon sont généralement tolérés jusqu'à une heure après la fin des matches, mais restent en principe interdits. Il convient de se rappeler que les nuisances sonores sont passibles d'une amende de 200 à 300 francs. Mieux vaut donc klaxonner avec modération et éviter les vrombissements intempestifs de moteurs ou la musique forte.

4

Bière au volant

En Suisse, la consommation d'alcool en voiture est en principe autorisée, tant que le conducteur ou la conductrice ne dépasse pas la limite autorisée de 0,5‰ (0,5 pour mille). L'idéal étant de pas consommer d'alcool avant de prendre le volant. Car même après un seul verre de bière ou de vin, la vue est déjà moins bonne, le temps de réaction s'allonge et la prise de risque explose.

De plus, une personne dont le taux d'alcoolémie est légèrement supérieur à 0,5 pour mille recevra une amende de 600 à 800 francs, même sans autre infraction au code de la route. Pour les chauffeurs professionnels et les nouveaux conducteurs, la limite est d'ailleurs de 0,1 pour mille.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la