Des habitants des quartiers du nord de Lausanne, aux alentours des stades de la Pontaise et de la Tuilière, sont excédés. L’une d’entre eux, relayée par «24 heures» ce mardi 23 avril, a lancé une pétition pour «une desserte en transports publics sans interruption les jours de match à Lausanne». Depuis février, 350 signataires se sont manifestés sur le site internet dédié.
Le texte de la pétition déplore que chaque week-end, entre les matches du Lausanne-Sport (LS) et du Stade Lausanne-Ouchy (SLO), «10’000 habitants» du chef-lieu vaudois soient «coupés de leur ville pour 700 supporters visiteurs». L’accent est mis sur les personnes à mobilité réduite, ayant plus de mal à avaler le dénivelé pour vaquer à leurs occupations à pied.
Entente difficile entre les acteurs
La sécurité lors de ces matches de Super League est une problématique dénoncée dans Blick par les élus lausannois Louis Dana (Parti socialiste) et Ilias Panchard (les Vert-e-s) le 17 avril dernier. Diverses solutions sont proposées. Billets nominatifs, transports en car depuis la gare, répression forte ou responsabilisation des ultras…
Comme l’avait montré le débat organisé au sein de Blick entre Antoine Hürlimann, responsable du pôle News et Enquêtes, et Tim Guillemin, responsable du pôle Sport et spécialiste football, difficile de convaincre l’ensemble des acteurs — autorités, clubs, fans, entreprises de transport et habitants.