Contre l'initiative des Jeunes PLR
Le Conseil fédéral ne veut pas de la retraite à 66 ans

L'âge de la retraite ne devrait pas être lié à l'espérance de vie. Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative des Jeunes PLR «pour une prévoyance sûre et pérenne». Il a transmis le dossier au Parlement.
Publié: 22.06.2022 à 13:36 heures
Les Jeunes PLR veulent relever l'âge de la retraite et le lier à l'espérance de vie (archives).
Photo: MARCEL BIERI

Le texte des Jeunes PLR prévoit de relever l’âge de la retraite par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans, tant pour les femmes que pour les hommes. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie. La retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2032.

Sur la base des prévisions démographiques de la Confédération, la retraite à 67 ans arriverait en 2043 et celle à 68 ans en 2056. L'âge de la retraite devrait être connu cinq ans avant la sortie du monde du travail. Ce mécanisme permettrait de passer 20% de sa vie à la retraite, selon les initiants.

Le gouvernement table sur les réformes en cours de l'AVS

Le Conseil fédéral estime qu'un tel automatisme ne tiendrait pas suffisamment compte de la situation effective sur le marché du travail ni des besoins de la population. La problématique démographique de l'AVS ne peut se régler uniquement par un relèvement de l'âge de la retraite. Il nécessite un financement supplémentaire.

Le gouvernement table sur les réformes en cours de l'AVS et de la prévoyance professionnelle. Le peuple votera le 25 septembre sur la réforme AVS21 qui prévoit d'augmenter l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. La réforme du 2e pilier doit encore être bouclée au Parlement.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la