Comme lors des précédentes manifestations dirigées contre les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le Covid, les participants, de tous les âges, ont scandé «Liberté», «Liberté». La manifestation placée sous le slogan «Tous unis contre la loi Covid» avait été autorisée.
Des drapeaux suisses flottaient au-dessus de la foule hétéroclite qui a accueilli sous les acclamations les sonneurs de cloche, les «Freiheitstrychler« désormais présents lors des cortèges. Des représentants des mouvements opposés à la loi Covid, et en particulier au certificat sanitaire, devaient prendre la parole.
Le dernier sondage donne 69% d'opinion favorable à la loi Covid
Les organisateurs ont souligné que cette manifestation nationale constituait le point d'orgue de la campagne référendaire contre la loi Covid. Pour les manifestants, le «durcissement de la loi Covid va engendrer de l'exclusion, de la discrimination et instaurer une société de la surveillance généralisée».
A quatre semaines des votations fédérales du 28 novembre, le soutien des Suisses à la loi Covid a augmenté à 69% d'opinions favorables, selon le dernier sondage.
(ATS)