Ils ont fait beaucoup de bruit à Berne samedi. Les opposants au certificat Covid et les coronasceptiques s'étaient donné rendez-vous en masse dans la capitale le week-end dernier. Les manifestants étaient si nombreux que beaucoup se sont retrouvés parqués dans les ruelles adjacentes à la Münsterplatz, le lieu de rendez-vous. Le cortège se terminait devant le Palais fédéral, comme les autres manifestations du genre.
Les associations à l'origine de ce rassemblement sont unanimes: leur marche de protestation a rencontré un franc succès. L'association intercantonale alémanique mobilisée contre la loi Covid parle d'un «signal clair contre le dangereux resserrement des mesures anti-Covid» sur son site internet.
En revanche s'il y a bien un point qui a créé la discorde c'est le nombre effectif de personnes mobilisées ce jour-là. Selon les organisateurs, il s'agissait tout bonnement du plus grand rassemblement tenu à Berne ces dernières années. Ils affirment avoir compté plus de 50'000 participants. La station de radio locale «Tele Bärn» refroidit leurs élan en parlant d'à peine 10'000 participants.
Un Bernois rétablit la vérité
Alors, qui a raison? Le linguiste et archéologue bernois Michael Mäder officiant à l'Université de Berne a voulu démêler le vrai du faux. En utilisant différentes méthodes, il a cherché à calculer le véritable nombre de participants de la manière la plus précise possible. L'universitaire a examiné les enregistrements vidéo de la manifestation et a évalué le flux des personnes présentes à l'aide d'un programme de comptage spécial. Sa conclusion était pour le moins surprenante.
Michael Mäder a présenté les résultats de son enquête au «Bund». Le scientifique estime que 38'000 personnes auraient participé à la manifestation de Berne samedi, même s'il souligne que le nombre revu à la baisse de 27'500 participants est plus proche de la réalité.
L'ombre d'un conflit d'intérêts
Qu'est-ce qui a poussé le linguiste et archéologue à examiner d'aussi près les nombreuses vidéos de la protestation? Interrogé par le quotidien bernois, Michael Mäder répond qu'il voulait «faire sa part pour [se] rapprocher de la vérité». Pour lui, il est important que «les personnes non impliquées dans la manifestation» soient au courant de ce qu'il s'était réellement passé.
L'universitaire est-il vraiment neutre dans l'affaire? Michael Mäder se considère comme un opposant à la loi Covid. Il n'est toutefois pas politiquement actif au sein des mouvances protestataires. «Mes opinions personnelles n'ont aucune influence sur l'étude» tient à préciser le scientifique à propos des résultats qu'il a obtenus.