Cette augmentation de prix a provoqué des maux de tête chez plus d'un patient: Depuis le début de l'année, le célèbre analgésique Dafalgan a changé d'emballage et s'appelle désormais Dafalgan Dolo. Principal effet de ce changement? Le prix. L'emballage de 16 comprimés de 500 milligrammes coûte 5,90 francs dans les pharmacies Amavita. Deux fois plus cher qu'auparavant, comme l'avait rapporté Blick.
Des Suisses en colère prennent à parti le Surveillant suisse des prix, comme le confirme Stefan Meierhans à Blick. «Nous comprenons parfaitement l'irritation suscitée par l'augmentation du prix de ce médicament connu et éprouvé», déclare-t-il.
Monsieur prix conseille des alternatives
Il faut savoir que la boîte de Dafalgan concernée n'est plus remboursée par l'assurance de base depuis le 1er décembre 2023. Cela signifie que les prix ne sont plus fixés par l'Office fédéral de la santé publique conformément aux règles légales de formation des prix.
Le Surveillant des prix recommande donc aux clientes et clients mécontents de se faire une idée des alternatives existantes. Car il existe de très nombreux produits pouvant remplacer le Dafalgan Dolo. Stefan Meierhans part du principe qu'il existe une «concurrence efficace». On trouve en effet de très nombreux médicaments ayant le même principe actif, le paracétamol. Il y a aussi d'autres analgésiques, par exemple Acetalgin, Paracetamol Axapharm, Paracetamol Sandoz eco, Paracetamol Spirig HC, Paracetamol Zentiva ou Paracetamol-Mepha.
La hausse expliquée par une relocalisation
Le Surveillant des prix a encore un autre conseil en réserve: le Dafalgan est toujours disponible sous forme de comprimés effervescents au prix de base. «Outre la comparaison des produits, il peut en outre être intéressant de comparer les prix dans différentes pharmacies (en ligne) et drogueries, étant donné qu'il n'y a pas de prix imposés», explique Stefan Meierhans.
Le fabricant du médicament justifie d'ailleurs la hausse des prix par la sécurité d'approvisionnement. «Afin d'éviter toute pénurie d'approvisionnement en Dafalgan en Suisse, nous rapatrions d'ici à 2025 une partie de la production de paracétamol, le principe actif du Dafalgan, en France», écrit le géant pharmaceutique français Upsa dans un communiqué. Les comprimés pourraient ainsi être fabriqués à l'avenir en Europe. Jusqu'à présent, le principe actif provenait d'Inde ou de Chine.