«Je retire ma candidature au Conseil fédéral en faveur de Beat Jans et en faveur de mon canton», a indiqué lundi Mustafa Atici. «Mon retrait est facile, car je sais que Beat Jans s'engage et s'engagera lui aussi pour une Suisse ouverte sur le monde et diversifiée».
En se portant candidat, Mustafa Atici voulait faire passer deux messages, explique-t-il: les personnes issues de l'immigration devraient également être représentées au plus haut niveau et Bâle-Ville doit à nouveau avoir un conseiller fédéral après un demi-siècle.
«Proche compagnon de route politique»
Le conseiller national se «réjouit» de la candidature de Beat Jans. «C'est un proche compagnon de route politique et un bon ami personnel» et «il a de bonnes chances d'être élu». «Je ne veux en aucun cas compromettre cette chance» de voir Beat Jans élu et Bâle-Ville être à nouveau représenté au Conseil fédéral, souligne Mustafa Atici.
Le conseiller national va maintenant se concentrer sur la campagne pour l'élection au Conseil national et sur la défense des deux sièges du PS de Bâle-Ville. Il est «convaincu» que «dans quelques années» une personne issue de l'immigration sera élue au Conseil fédéral.
Trois hommes encore en lice
Après le retrait de Mustafa Atici, trois hommes restent en course pour la succession d'Alain Berset. Il s'agit du conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch, du conseiller national Matthias Aebischer (BE) et de Beat Jans (BS).
Les socialistes intéressés à succéder à Alain Berset au Conseil fédéral ont jusqu'au 29 octobre à midi pour s'annoncer. Le groupe parlementaire PS n'a pas établi de critères autres que présenter «une sélection de candidat-e-s» pour l'élection du 13 décembre.
Les candidats devront se présenter au parti et à la population lors de quatre auditions publiques. Celles-ci auront lieu le 6 novembre à Genève, le 8 novembre à Bienne (BE), le 9 novembre à Olten (SO) et le 14 novembre à Schaffhouse.
(ATS)