Photo: AFP

Conférence de presse vendredi
Le Conseil fédéral devrait annoncer la généralisation de la règle des 2G

Vendredi, le Conseil fédéral se prononcera sur de nouveaux durcissements des mesures sanitaires pour endiguer l'augmentation des cas de Covid-19. La règle des 2G généralisée a de bonnes chances d'être adoptée, tout comme le retour au télétravail.
Publié: 17.12.2021 à 06:07 heures
Ruedi Studer

Le nombre de cas de coronavirus est stable en Suisse, bien qu’à un niveau élevé. La situation épidémiologique reste tendue. Le nombre de patients Covid en soins intensifs continue d’être proche du seuil critique des 300. Les experts préviennent: il faut briser la vague du variant Delta avant que le variant Omicron domine.

Il s’agit également de l’avis des cantons. Lors de la consultation, ils ont majoritairement soutenu le projet de durcissement des mesures du Conseil fédéral. Ils ne sont pas favorables à la variante la plus stricte qui comporte un confinement partiel. Il y préfère la variante plus douce et moins restrictive.

Vendredi, le Conseil fédéral décidera des nouvelles mesures. Même si celles décidées il y a deux semaines commencent à porter leurs fruits, de nouveaux durcissements semblent inévitables. En particulier, pour éviter un casse-tête logistique pour les fêtes de fin d’année.

Selon nos informations, Alain Berset souhaite serrer la vis de manière plus décisive encore. Voici les points les plus importants:

  • Réglementation des 2G: Alain Berset s’en tiendrait à une réglementation des 2G dans les espaces intérieurs. Il souhaite également imposer l’obligation du port du masque et de s’asseoir pour consommer. Le ministre de la santé devrait trouver suffisamment de soutien au sein du Conseil fédéral pour ce durcissement – potentiellement limité à l’obligation de porter un masque. La règle des 2G +, selon laquelle les personnes vaccinées et convalescentes doivent présenter en plus un test négatif pour accéder aux bars ou aux discothèques, est en revanche contestée. Selon les opposants, cela équivaudrait à punir les personnes vaccinées. A cela s’ajoute le fait que les centres de test atteignent leurs limites. Il est également clair que la proposition sévère avec un confinement partiel n’est plus d’actualité. Il est peu probable que le Conseil fédéral reporte sa décision, même si les opposants aux durcissements objectent que le nombre de cas stagne.
  • Limitation à cinq personnes: Seules cinq personnes pourront se rencontrer en privé si une personne non vaccinée de plus de 16 ans est présente. Les rencontres privées en famille ou entre amis font partie des principaux foyers d’infection. Les réactions des cantons sont mitigées, car le respect de cette mesure est difficile à contrôler. Alain Berset souhaiterait maintenir la proposition. Cela pourrait aussi déboucher sur une recommandation urgente, comme c’est déjà le cas pour la limitation à dix personnes.
  • Obligation du télétravail: Alain Berset demande depuis longtemps un retour à l’obligation de travailler à domicile. Cette fois-ci, une majorité de cantons le soutient. Ce point risque toutefois de faire débat au sein du Conseil fédéral, l’UDC étant particulièrement critique à l’égard d’une telle obligation. Le parti souhaite s’en tenir à une recommandation urgente. Difficile de savoir de quel côté la décision va basculer. Les chances de succès sont plus élevées qu’auparavant, notamment avec l’arrivée des vacances de Noël.
  • Masque obligatoire à partir du niveau secondaire II: Le masque devrait à nouveau être obligatoire à partir du niveau secondaire II. Cette proposition a de bonnes chances d’être acceptée par le Conseil fédéral, car la majorité des cantons la soutiennent également. Reste à savoir si le port du masque sera obligatoire plus tôt – à partir du niveau secondaire I ou même de l’école primaire. La Confédération devrait laisser une marge de manœuvre aux cantons.
  • Enseignement à distance: Le retour à l’enseignement à distance pour les universités et les hautes écoles spécialisées a été clairement rejeté lors de la consultation. Le Conseil fédéral devrait donc y renoncer. En coulisses, d’âpres discussions ont lieu. Rien n’est joué, estime un initié. Les cantons ne parviennent pas à un consensus. Il faudra attendre la réunion du Conseil fédéral pour savoir ce qu’il en est. En revanche, les coûts des tests seront revus comme l’a décidé le Parlement. Il sera à nouveau plus facile de se faire tester gratuitement.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la