Après la vague du variant Delta vient la vague du variant Omicron. La hausse de cas de coronavirus inquiète le Conseil fédéral. Un durcissement des mesures est envisagé.
Les propositions mises en consultation par la Confédération sont en partie drastiques. Alors que l’extension du port un masque ne fait pas débat, les cantons et le secteur économique contestent certains points, comme le certificat lors des réunions de onze personnes et l’obligation du télétravail par exemple.
Le Conseil fédéral se prononcera définitivement vendredi. Selon nos informations, le ministre de la Santé Alain Berset veut s’en tenir à la majorité des propositions. Il reviendrait toutefois sur certaines mesures et pourrait même proposer de nouvelles idées.
Ce qui est prévu:
L’obligation de porter un masque devrait être étendue à toutes les zones intérieures des entreprises et établissements accessibles au public, comme les cinémas ou les centres de fitness. Cela vaut également pour les manifestations intérieures, comme les concerts ou les matchs de hockey sur glace.
Le certificat obligatoire devrait être étendu à toutes les manifestations en intérieur accessibles au public et à toutes les activités sportives et culturelles pratiquées par des non-professionnels en intérieur. Cela signifie qu’il faudra présenter son certificat avant une répétition de musique ou avant un cours de yoga à l’avenir. Pour les manifestations en plein air, l’obligation de certificat s’appliquera à partir de 300 personnes.
Dans les restaurants, il sera obligatoire de s’asseoir pour consommer. Toutefois Alain Berset fait un pas dans la direction des boîtes de nuit. Elles pourraient désormais avoir la possibilité d’introduire volontairement des limitations, c’est-à-dire de n’admettre que les personnes vaccinées ou guéries. En contrepartie, les clients seraient autorisés à manger et à boire debout.
La durée de validité du certificat à la suite d’un test devrait être raccourcie. Un test PCR ne sera valable que 48 heures au lieu de 72 heures; un test rapide d’antigène, 24 heures au lieu de 48 heures.
Bonne nouvelle pour les voyageurs! Les règles d’entrée en Suisse ne devraient plus être aussi strictes – les interdictions de vol et l’obligation de quarantaine devraient être en grande partie supprimées. Certains pays critiques pourraient rester sur la liste.
L’obligation d’obtenir un certificat pour les réunions privées à partir de onze personnes suscite une forte opposition. Alain Berset souhaite s’en tenir. Le sujet sera certainement vivement discuté au sein du Conseil fédéral. Il est possible qu’il ne propose qu’une simple recommandation ou qu’il laisse tout simplement tomber.
Les tests de masse dans les écoles devraient continuer. Toutefois, les laboratoires saturent. Le sujet devrait donc être controversé.
Le télétravail obligatoire pour tous ou uniquement pour les personnes non vaccinées ne serait pas à l’ordre.
Le retour aux tests gratuits est-il prévu? Le Conseil national s’est clairement prononcé en ce sens. Par conséquent, la question devrait être discutée au sein du Conseil fédéral.
Les décisions définitives seront annoncées vendredi, à 14 heures.
La plupart des nouveautés entreraient déjà en vigueur le lundi 6 décembre. Les modifications concernant les restrictions de vol et l’obligation de mise en quarantaine le seraient déjà vendredi à minuit.