C'est décidé: la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pourra jouer le rôle de médiatrice dans le dossier de Moutier (BE), tout comme ses à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). Les gouvernements bernois et jurassien lui ont accordé leur confiance.
La ministre avait indiqué peu après son entrée en fonction au mois de janvier être prête à assumer ce rôle de médiatrice dans l'intérêt des deux cantons. «L'un comme l'autre l'ont assurée de leur confiance pleine et entière, par courrier du 18 janvier 2023 pour le Gouvernement bernois et par courrier du 24 janvier 2023 pour le Gouvernement jurassien», indique vendredi le Département fédéral de justice et police (DFJP).
Pour Elisabeth Baume-Schneider, il importe que ces dernières étapes en vue de la résolution définitive de la Question jurassienne soient une réussite pour les deux cantons et leur population, poursuit le DFJP dans son communiqué. «Sa collaboration avec les gouvernements concernés à la réalisation de cet objectif a la priorité».
(ATS)