Codes malveillants à tout va
Les cybercriminels recourent à ChatGPT pour s'attaquer à leurs proies

L'intelligence artificielle devient un soutien pour les escrocs, même pour ceux peu compétents en informatique. Ces derniers parviennent à s'attaquer à leurs proies en ligne grâce à ChatGPT. L'émission «A Bon Entendeur» l'a prouvé avec un expert en cybersécurité.
Publié: 28.02.2024 à 19:05 heures
ChatGPT devient un soutien pour les escrocs, même pour ceux peu compétents en informatique.
Photo: Shutterstock
Blick_Tiffany_Terreaux.png
Tiffany TerreauxJournaliste Blick

L'intelligence artificielle est une arme redoutable pour tout le monde... y compris les escrocs. C'est ce qu'a prouvé Florian Hansemann, expert en cybersécurité chez Hanse Secure à Munich, dans l'émission «A Bon Entendeur» de la RTS diffusée mardi 27 février.

Infecté sans le remarquer

Il suffit de demander à ChatGPT de générer un code malveillant. L'intelligence artificielle s'exécute aussitôt et fournit le code en question. L'expert se met alors à rédiger un e-mail de «phishing» à destination de sa future proie. Il peut tout aussi bien recourir à ChatGPT qui le fera pour lui.

L'e-mail piégé, sous l'apparence d'un simple rappel d'impôts, est prêt. Ce fameux courriel invite à cliquer sur un lien à l'allure inoffensive, dans lequel se trouve le code malveillant. Aussitôt le clic réalisé, l'ordinateur est infecté, sans même que le détenteur s'en aperçoive.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

À la portée de tous

À partir de là, le malfrat est en mesure d'espionner tout ce que l'usager de l'ordinateur infecté va taper sur son clavier, notamment toutes les informations liées à sa carte de crédit. Cette technique est déjà activement pratiquée par les cybercriminels. Même par ceux qui ne connaissent pas grand-chose aux codes malveillants. La facilité d'utilisation de ChatGPT permet à quiconque de prendre des allures de développeur informatique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la