«C'était une décision spontanée»
Un Argovien cause 26'300 francs de dégâts pour voler... 100 francs

Un vol irréfléchi a eu des conséquences coûteuses pour un Zougois: l'année dernière, un jeune homme de 25 ans a forcé une pompe à essence et causé d'importants dégâts matériels. Il a récemment comparu devant le tribunal.
Publié: 01.06.2024 à 18:21 heures
|
Dernière mise à jour: 01.06.2024 à 18:24 heures
1/4
L'incident s'est produit dans une station-service à Suhr. (image symbolique)
Photo: Thomas Meier
Janine Enderli

Pour un butin de 100 francs, un Zougois de 25 ans a forcé une pompe à essence en mars 2023, causant des dommages s'élevant à 26'300 francs. L'affaire a récemment été jugée par le tribunal de district d'Argovie, comme le rapporte l'«Aargauer Zeitung (AZ)».

Installateur sanitaire de métier, le voleur savait que le coffre-fort ne contenait que 100 francs, il a tout de même endommagé l'appareil à Suhr AG avec des outils lourds. Comme le criminel a ensuite roulé bien trop vite sur l'A1 et que son style de conduite a attiré l'attention d'une patrouille de police, il a été cueilli le jour même.

Une conduite sauvage le trahit

Le parquet reproche à l'homme de 25 ans d'avoir changé de voie de circulation «au moins cinq fois sans raison précise» pendant son trajet, tout en ne mettant jamais son clignotant. Il a en outre franchi une double ligne de sécurité, ajoute le communiqué.

Lors du contrôle qui a suivi, les policiers ont trouvé un tournevis, un pied-de-biche, trois morceaux de perceuse cassés et une goupille de fermeture de l'automate de la station-service, écrit «AZ». Les fonctionnaires ont rapidement compris que l'homme de 25 ans pouvait être impliqué dans le crime de Suhr. Il a donc passé 23 jours en détention préventive. Le parquet a requis une peine d'emprisonnement de huit mois.

«C'était une décision spontanée»

Devant le tribunal, le Zougois a reconnu avoir forcé la pompe à essence. A la question de savoir pourquoi fournir autant d'efforts pour si peu d'argent, il a répondu: «Je ne sais pas, c'était une décision spontanée». Il admet également avoir changé fréquemment de voie sur l'autoroute: «J'ai conduit comme un idiot».

Il ne se souvient cependant pas d'avoir franchi une ligne de sécurité. C'est pourquoi l'avocat du jeune homme a plaidé l'acquittement de ce chef d'accusation. Il n'y a tout simplement pas de preuve. L'avocat a demandé au juge de condamner son client à une amende plutôt qu'à une peine de prison.

Le tribunal, présidé par Reto Leiser, président du tribunal, a condamné le jeune homme à une peine pécuniaire avec sursis de 180 jours-amende à 40 francs et à une amende de 600 francs. Il devra en outre prendre en charge les frais de procédure.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la