Il est unique. Le lac de Cauma dans la commune de Flims (GR) est connu comme «les Caraïbes suisses». Une eau claire et turquoise entourée de sapins sombres tout autour, c’est un coin rêvé pour se baigner. Mais l’accès à cette beauté a un prix.
57 francs pour une famille
Avant de pouvoir piquer une tête, il faudra passer par la «caisse». Et les prix d’accès ont encore augmenté.
Les adultes qui souhaitent simplement se détendre sur la pelouse verdoyante devront désormais payer 19 francs. Or, il y a cinq ans, le billet d’entrée n’était (que) de douze francs. Pour une famille avec deux enfants, l’entrée revient désormais à 57 francs.
Pour éviter toute entrée en douce, le terrain est en grande partie clôturé et il est interdit de s’en approcher.
Barrière supplémentaire au restaurant
Ce n’est pas tout! Même l’entrée au restaurant est payante. Il faut débourser cinq francs sur la table dès qu’on franchit la porte. Et pour que personne ne puisse entrer dans le restaurant sans autorisation, une barrière supplémentaire a été installée.
Les gérants jouent ainsi la carte de la sécurité: si quelqu’un veut entrer, il doit payer. Soyez (un peu) rassurés: les cinq francs vous sont crédités si vous commandez quelque chose au restaurant, assure ce dernier.
«Je n’ai jamais vu ça»
L’augmentation des prix fait voir rouge à certains visiteurs. «Un lac magnifique au milieu de la nature, mais qui est coincé par une clôture. Le prix du parking, l’entrée et le restaurant au bord du lac, c’est la pire des arnaques. Je n’ai jamais vu ça», écrit un visiteur dans une évaluation sur Google.
Dans un autre commentaire, on peut lire: «Surtaxé. Tout simplement dommage. Une arnaque.» D’autres critiquent les cinq francs d’entrée pour le restaurant. Si l’on en croit le commentaire, la somme ne semble pas être déduite des consommations: «Si l’on consomme quelque chose, on paie généralement en plus.»
Popularité oblige
Mais pourquoi les prix ont-ils augmenté à ce point? «Les prix d’entrée sont fixés en collaboration avec la commune de Flims. En raison de la grande popularité du lac et de son importance touristique, différentes mesures ont été prises pour continuer à garantir 'une bonne expérience des visiteurs'», détaille à Blick le service de presse de Flims Laax Falera.
C’est pourquoi il y a une limite de 1700 visiteurs et que l’entrée est exigée entre 8 et 17 heures. La porte-parole se veut conciliante: «Le côté sud du lac est en libre accès à tout moment.»
Pas le seul lac payant
Ce n’est pas le seul lac touristique payant en Suisse. Non loin du lac de Cauma, il faut aussi débourser une dizaine de francs pour accéder à celui de Cresta. Le célèbre lac bleu dans le canton de Berne n’hésite pas à tirer le prix de son entrée à douze francs le week-end.
En plus d’un maillot et d’un linge, il faudra vous munir d’une jolie somme pour vous rafraîchir cet été dans ces régions.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)