«C'est un pique-nique non autorisé!»
Une famille chassée d'un restoroute à cause d'un biberon

Gabriela a voulu donner un biberon à sa petite fille de 6 mois, sur l'aire de repos de Viamala dans les Grisons. «Je pensais qu'il n'y avait que l'allaitement qui aurait pu poser problème», dit-elle. Loin de là: la famille a été expulsée sans ménagement du restaurant.
Publié: 10.08.2022 à 15:21 heures
|
Dernière mise à jour: 10.08.2022 à 18:40 heures
1/5
«Je préparais le biberon que depuis trois minutes lorsqu'un serveur est arrivé et nous a dit que le pique-nique n'était pas autorisé ici. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas donner au bébé quelque chose du buffet, et que le restaurant était de toute façon fermé.» Gabriela B. avec la petite Andrea.
Photo: Blick-Leserreporter
Georg Nopper

C'était leur aire de repos préférée sur l'autoroute des vacances. Gabriela B.* et son mari Bernhard B.*, originaires de Zurich, s'étaient déjà souvent arrêtés au restoroute de Viamala, à Thusis dans les Grisons: «Nous avions à chaque fois acheté un sandwich et étions repartis. Cette fois, nous voulions nous arrêter pour prendre un café et un gâteau.» La petite fille du couple, Andrea*, 6 mois, avait surtout besoin d'un biberon.

La petite famille revenait, avec les grands-parents du bébé, d'une excursion d'un week-end en Italie. «Il était un peu plus de 16h, raconte Gabriela. Malheureusement, le restaurant n'était ouvert que jusqu'à 16h. C'est pourquoi nous n'avons pas pu acheter de gâteau, même si certaines personnes étaient encore en train de manger.» La mère s'est tout de même assise brièvement à l'une des tables pour préparer le biberon de sa fille.

Ordre de quitter immédiatement le restaurant

«Cela n'a duré que trois minutes lorsqu'un serveur est arrivé et nous a dit que le pique-nique n'était pas autorisé ici. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas donner au bébé quelque chose du buffet, et que le restaurant était de toute façon fermé.» Gabriela a alors demandé à voir le chef: «Celui-ci nous a alors dit de quitter immédiatement le restaurant. Nous n'avons même pas eu le temps de finir de préparer le biberon.»

Elle a tenté de finir la préparation dans l'entrée, raconte Gabriela à Blick: «Mais le chef est revenu et nous a également renvoyés du couloir.» La jeune femme de 33 ans a du mal à y croire: «Je pensais qu'il n'y avait de problèmes que pour l'allaitement. Et voilà que cela m'arrive avec un biberon! Nous avons été traités comme des criminels.»

Le gérant du restoroute ne veut pas s'exprimer

La seule possibilité aurait été de donner le biberon au bébé près de la table à langer, dans les toilettes payantes. «Mais je ne voulais pas le faire dans les toilettes, explique la mère. Nous avons donc encaissé nos bons pour les toilettes, acheté une boisson et sommes partis.»

Contacté, le gérant du restoroute ne veut rien dire sur l'incident. Mais sur une vidéo, on peut l'entendre ordonner à la famille de sortir du bâtiment. «Des gens sont en train de manger ici. Ce n'est pas possible», dit-il.

Critiques similaires sur Google

Gabriela B. est remontée: «Nous voulions juste donner le biberon à un bébé. Je trouve tout simplement triste qu'une telle chose puisse arriver à une jeune famille respectable. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse être un problème. Ce n'est pas un temple de la gastronomie, mais une aire de repos.»

Comme le montrent les commentaires de Google sur le restoroute, de nombreux autres voyageurs de passage se plaignent également du manque d'amabilité du personnel. Dans au moins un cas, un renvoi aurait déjà eu lieu auparavant. La personne qui a laissé l'avis en question indique qu'il a même acheté quelque chose sur l'aire de repos: «Quand on achète quelque chose au magasin, on est envoyé hors du bâtiment pour consommer, peu importe la météo!»

* Noms modifiés


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la