Une faute très répandue
Ne pas respecter la distance peut coûter très cher!

Rouler trop près de la voiture de devant, c'est fréquent: rares sont les usagers des autoroutes suisses à respecter la «règle des deux secondes». Or, cela peut vous coûter très cher et, dans certains cas, menacer votre permis de conduire.
Publié: 27.05.2022 à 15:54 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2022 à 17:46 heures
1/2
En Suisse, il faut respecter une distance d'environ deux secondes entre les véhicules.
Photo: Getty Images
Timothy Pfannkuchen

C'est un paradoxe: essayez de respecter la distance réglementaire sur l'A1 et vous n'y parviendrez probablement pas. Car avec le trafic dense, si vous laissez 1,5 secondes de marge — le minimum requis —, il y a de bonnes chances qu'une voiture vienne s'engouffrer dans l'espace (correct) ainsi créé.

Or, ce faisant, les conducteurs s'exposent à une sanction allant jusqu'à des milliers de francs et mettent en jeu leur permis de conduire. Cela ne se produit pas fréquemment, puisque les mesures de distance sont plus rares en Suisse que dans certains pays étrangers. Et il n'y a pas d'amendes d'ordre prévues pour un tel motif: chaque cas est porté devant la justice, ce qui rend la facture très salée.

Des directives variables

Mais que dit la loi, au juste? C'est là tout le problème: elle est vague, et c'est la jurisprudence des tribunaux qui a établi des valeurs de référence. Les directives varient d'un canton à l'autre, avec pour seule règle générale le devoir de respecter «la moitié du tachymètre (la vitesse) en mètres». Comprenez: qui roule à 120 km/h doit respecter une distance d'environ 60 mètres, ou «plus de 1,8 secondes».

En cas de non-respect de 1,8 secondes d'écart, on s'expose à une amende salée même dans les cas les plus légers. Les Grisons prévoient une douloureuse de base de 400 francs. Plus l'écart est moindre, plus il faut mettre la main au porte-monnaie. Zurich et les Grisons punissent les conducteurs ayant roulé à 11-15% de la vitesse en mètres (13 à 18 m à 120 km/h) de la voiture de devant à dix jours-amende!

Pour un salaire net de 5000 francs par mois par exemple, un jour-amende est arrondi à 120 francs (calculateur en allemand ici). L'amende s'élèverait donc à 1200 francs. Sans compter les frais de justice, qui commencent à quelques centaines de francs et peuvent exploser.

Amende supérieure à un mois de salaire

Dans l'exemple de ces deux cantons, l'étape suivante sur les barèmes est de 20 jours-amende, soit 2400 francs pour un salaire net de 5000 francs. Les conducteurs qui font preuve d'une extrême imprudence au volant (5%, soit 6 mètres de distance à 120 km/h), ce sont alors 45 jours-amende à Zurich et 50 jours-amende dans les Grisons. Cela équivaut à respectivement 5400 et 6000 francs d'amende, sans les frais! Les sanctions varient beaucoup entre les cantons: certains accordent du sursis en fonction du dossier, d'autres ont la main encore plus lourde.

Qu'en est-il du permis de conduire? Là aussi, cela varie fortement. Les infractions légères (de 1,2 à 1,8 secondes en général) ne donnent pas lieu à un retrait. Une infraction moyenne (de 0,6 à 1,2 s) peut provoquer un mois de conduite à pied. Un cas grave (0,5 s ou moins) correspond généralement à trois mois de marche, mais le retrait peut durer jusqu'à deux ans en fonction des circonstances.

Il suffit de compter

Le non respect de la distance est une infraction sournoise, parce que le véhicule de devant est souvent bien plus près qu'on ne le pense. Ne vous fiez pas à votre intuition, il existe des moyens faciles pour calculer soi-même.

Si votre voiture ne dispose pas d'avertisseur de distance intégré, vous pouvez vous fier aux poteaux de signalisation, distants de 50 mètres sur les autoroutes suisses. Comme il faut respecter 60 mètres de distance à 120 km/h, laissez toujours un peu plus d'un poteau d'écart. Alternativement, vous pouvez aussi compter deux secondes si vous vous en estimez capable. Il n'est pas seulement question d'éviter l'amende: une distance suffisante peut sauver des vies!

(Adaptation par Adrien Schnarrenberger)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la