Le Conseil fédéral n'est pas épargné par le renchérissement. Cette année, les membres du gouvernement ont profité d'une augmentation de salaire substantielle: près de 5000 francs supplémentaires. Le salaire annuel des conseillers fédéraux est ainsi passé à plus de 470'000 francs. L'année dernière, la compensation du renchérissement était encore plus importante, à hauteur de 2,5% d'augmentation: 11'421 francs ont ainsi été ajoutés au salaire des élus. Pour certains employés suisses, cette somme correspond à deux mois de salaire.
C'est le Parlement qui est à l'origine de cette généreuse augmentation des salaires. Dans l'ordonnance de l'Assemblée fédérale concernant les traitements et la prévoyance professionnelle des magistrats, les conseillers nationaux et les conseillers aux Etats ont décidé que le Conseil fédéral recevrait automatiquement la même compensation du renchérissement que le personnel fédéral.
Sur les salaires au Conseil fédéral
Dans le cadre de négociations avec les associations du personnel, le Conseil fédéral a le dernier mot sur le pourcentage qui s'applique aux employés, et par conséquent, à lui-même.
Un package complet de privilèges magistraux
Cette situation irrite particulièrement le conseiller national UDC David Zuberbühler (AR). «Ce n'est pas possible que le Conseil fédéral puisse décider d'une compensation du renchérissement pour le personnel et qu'il en profite ensuite lui-même.»
De nombreuses personnes ont de la peine à payer leurs factures en raison de l'augmentation du coût de la vie et ont de moins en moins d'argent sur leur compte, dénonce-t-il. «Pendant que les personnes qui vivent à la limite doivent compter chaque centime, les membres du Conseil fédéral reçoivent une forte compensation du renchérissement. C'est incompréhensible.»
«Zubi», comme on appelle l'habitant des Rhodes-Extérieures au Palais fédéral, fait ici référence à d'autres privilèges magistraux: un forfait de 30'000 francs pour les divers frais, des véhicules de service personnels, ainsi qu'un AG en première classe... et même un abonnement aux Remontées Mécaniques Suisses. Un package complet, pour ainsi dire.
Supprimer la compensation du renchérissement?
Pour l'élu UDC, certains de ces privilèges doivent être remis en question. Par le biais d'une initiative parlementaire, il demande donc au Conseil fédéral de supprimer la compensation automatique du renchérissement à partir de 2025.
«La rémunération resterait au niveau actuel d'environ 470'000 francs, ce qui est déjà plus que suffisant», précise le conseiller national. «Cette suppression serait un signe clair que nous prenons au sérieux les préoccupations financières des habitants de notre pays.»