Selon l'UE, la société et les trois gradés sont impliqués dans le développement et la livraison de drones de combat à la Russie. La Suisse adapte à son tour l'ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine suite à une décision de Département fédéral de l'économie (DEFR), a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un communiqué. Les nouvelles sanctions entreront en vigueur mardi à 18h.
Selon le Seco, Shahed Aviation Industries est une entreprise liée aux forces aériennes et spatiales du Corps des gardiens de la révolution islamique, responsable de la conception et du développement de la série de drones iraniens Shahed. De tels drones ont été livrés à la Russie et sont utilisés dans la guerre d'agression contre l'Ukraine.
Trois militaires de haut rang
Les personnes sanctionnées sont le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le major général Mohammad Hossein Bagheri, ainsi que le général Sayed Hojatollah Qureishi et le général de brigade Saeed Aghajani.
En tant que chef de département du Ministère de la défense, M. Qureishi est responsable de la négociation de l'accord de livraison avec la Russie. M. Aghajani est le commandant du commandement des drones des forces aériennes et spatiales du Corps des gardiens de la révolution islamique et supervise, entre autres, la livraison de drones aux alliés internationaux de l'Iran.
Ces trois personnes sont interdites d'entrée sur le territoire. En outre, il est interdit de faire des affaires avec elles, et leurs éventuels avoirs en Suisse seront gelés.
La Russie a récemment attaqué l'Ukraine à plusieurs reprises avec des drones de combat de type Shahed 136 fabriqués en Iran. L'Iran nie avoir livré ces drones à la Russie.
(ATS)