Les Suisses sont un peuple de locataires. Il n'est donc pas étonnant que cela attire les bailleurs qui flairent le gros rendement. On pense souvent que les banques, les caisses de pension et les assurances exigent les loyers les plus élevés. Mais c'est loin d'être le cas, selon les informations du «Handelszeitung».
Une nouvelle étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre que ce sont les propriétaires privés qui demandent les loyers les plus élevés. Viennent ensuite les sociétés de construction et les sociétés immobilières. Les investisseurs institutionnels n'arrivent qu'en troisième position. Ils facturent à leurs occupants 4% de moins que les bailleurs privés.
Un logement sur deux appartient à des privés
Et les coopératives dans tout cela? Elles demandent 10% de moins pour des logements comparables. Les locataires qui s'en sortent le mieux sont donc ceux qui vivent dans un logement appartenant au secteur public. Ils paient quant à eux 16% de loyer en moins.
En 2019 - il n'existe pas de chiffres plus récents - un logement locatif sur deux appartenait à des propriétaires privés. Les investisseurs institutionnels possèdent un tiers du parc immobilier. Ce dernier compte 8% des logements coopératifs.
Martin Neff, économiste en chef de la Banque Raiffeisen, déclare à la «Handelszeitung»: «Les particuliers grattent davantage le prix du mètre carré. Les sociétés institutionnelles ne sont donc pas les pionnières du marché. Elles se comportent de manière plus 'conforme à la loi' que les particuliers et répercutent plus facilement les réductions de loyers».
(Adaptation par Thibault Gilgen)