Les prix des maisons et des appartements ont continué à augmenter fortement au deuxième trimestre, malgré des taux d'intérêt hypothécaires plus élevés. La raison en est «l'offre extrêmement limitée», selon une étude de la banque Raiffeisen.
Ce sont surtout les propriétés par étage qui sont devenues plus chères, comme le montre l'indice des prix des transactions publié mardi par Raiffeisen. Pour les appartements, il aura fallu payer 3,5% de plus qu'au premier trimestre. La hausse des prix des maisons individuelles a été de 1,3%.
Les acheteurs ne sont pas impressionnés
«Sur marché du logement en propriété à usage personnel, les acheteurs ne sont actuellement pas du tout impressionnés par la hausse des taux d'intérêt», a commenté Martin Neff, économiste en chef de Raiffeisen, à propos de cette évolution. Compte tenu de l'offre extrêmement limitée, même les incertitudes nettement accrues de ces derniers mois n'ont pas pu freiner la dynamique des prix sur le marché des logements en propriété.
Selon les données, la hausse des prix par rapport à l'année précédente s'élève désormais à 8,7% pour les maisons individuelles et à 7,7% pour les propriétés par étage.
Au niveau régional, c'est en Suisse romande (plus 12,8 %) et dans le nord-ouest de la Suisse (plus 10,4 %) que les maisons individuelles ont connu la plus forte hausse. Pour les propriétés par étage, c'est dans la région de Zurich que les prix ont le plus augmenté (plus 11%).
(ATS/Blick)