L'œuvre d'entraide catholique met en avant, dans un communiqué, sa propre expérience du terrain: les ménages à faibles revenus qui ne bénéficient pas encore de subsides à l'assurance-maladie, ou n'en bénéficient que partiellement, ont désormais un besoin urgent de cette aide. Les subsides sont un des moyens les plus importants pour lutter contre la pauvreté, relève Caritas, qui réclame une extension de cet instrument pour soulager les familles et les personnes à faibles revenus.
Aujourd'hui, 722'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse, rappelle l'organisation. Presque autant vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté. «Toute hausse des dépenses peut entraîner un glissement vers la pauvreté», d'autant que les augmentations annoncées mardi s'inscrivent dans un contexte global d'inflation.
Pour Peter Lack, directeur de Caritas Suisse, pour qui les réductions de primes doivent être accordées de manière ciblée. Les 20% de la population ayant les revenus les plus faibles doivent consacrer beaucoup plus que 10% de leur budget aux primes, observe encore l'organisation.
(ATS)