Le couperet est tombé mardi: les primes d’assurance maladie vont augmenter de 6,6% en moyenne l’année prochaine. Un nouveau coup dur pour les ménages qui doivent déjà payer plus cher pour leur nourriture et leur chauffage. En moyenne, le coût des primes d’assurance représente 7% du budget des foyers.
Malgré cette hausse, il reste possible d’économiser sur cette dépense. Le service de comparaison Comparis a calculé qu’en épargnant intelligemment, les ménages suisses auraient pu mettre assez de côté pour s’offrir une petite voiture au cours des quinze dernières années. Comparis assure même qu’il est possible d’économiser jusqu’à 30’000 francs. Blick vous explique comment soulager votre porte-monnaie en prévision de cette augmentation.
Choisir la bonne franchise
Sans aller jusqu’à changer de caisse d’assurance maladie, réévaluer son contrat déjà existant peut être une première option. Souvent, les assurés choisissent une franchise trop basse par rapport à leurs dépenses de santé. En réalité, seules les franchises les plus basses (à 300 francs) et les plus élevées (2500 francs) sont vraiment rentables.
Comment choisir? Tout dépend de vos frais de santé. Si vous dépensez moins de 2000 francs par an, la franchise la plus élevée est la plus avantageuse pour vous et vous permettra de faire des économies. À l’inverse, si vos frais excèdent les 2000 francs, il vaut mieux opter pour la franchise la plus basse à 300 francs.
Changer pour une caisse moins chère
Felix Schneuwly de Comparis contrôle régulièrement son assurance: «Je veille toujours à ce que ma caisse fasse partie des cinq moins chères. Si ce n’est pas le cas, j’en change.» Tout le monde peut faire de même et changer de caisse indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé ou de son lieu de résidence.
Si vous êtes disposé à faire ce changement, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux portails de comparaison pour repérer les offres les plus avantageuses. À noter que les portails commerciaux comme Comparis reçoivent des honoraires du prestataire pour chaque offre demandée.
Si vous préférez une comparaison financée par l’argent de vos impôts plutôt que celui de la publicité, la confédération dispose de son propre comparateur de primes sur priminfo.admin.ch.
Choisir le bon modèle de soin
Les différentes offres ne se distinguent pas seulement au niveau des primes. En Suisse, il existe différents modèles d’assurance. Quelle est la différence entre le libre choix du médecin, le modèle Telmed, le modèle du médecin de famille, et le modèle HMO?
En principe, on peut distinguer deux catégories. D’un côté, le choix totalement libre de l’endroit et du moment où l’on va chez le médecin, de l’autre, les modèles dits de Managed Care. Dans ces derniers, un premier point de contact est nécessaire. Selon le modèle, il s’agit d’un centre d’appels, du médecin de famille, d’un cabinet de groupe ou de la pharmacie. Si l’on choisit un tel modèle, la caisse maladie offre un rabais conséquent sur son offre.
Plus d’enfants, moins de primes
Il est également possible d’économiser sur les médicaments. Pour beaucoup d’entre eux, il existe des génériques qui sont généralement beaucoup moins chers que les préparations originales. Certaines caisses proposent même des modèles d’assurance qui obligent à acheter des génériques pour vous assurer des économies. D’autres prennent en charge une plus grande partie des coûts – parfois même avant que la franchise ne soit épuisée – si l’on achète des génériques plutôt que des produits de marque.
Si vous changez de contrat, cela vaut la peine de placer toute la famille chez le même assureur. Cela permet d’économiser des frais administratifs, et de faire des économies selon le nombre de vos enfants: à partir du deuxième ou du troisième, la plupart des caisses maladie proposent un rabais familial.
Payer à l’avance pour recevoir une récompense
Si vous changez de caisse pour votre assurance de base, pas besoin de changer aussi votre complémentaire. Il est possible d’être inscrit chez des prestataires différents pour votre assurance de base et les assurances complémentaires.
Si vous pouvez vous permettre une facture salée au début de l’année, il vaut mieux payer vos douze primes d’un coup. Les prestataires récompensent cette avance par une réduction pouvant aller jusqu’à 0,5%.
Ne pas multiplier les assurances
Les caisses maladie proposent une assurance accidents dans l’assurance de base. Pour beaucoup, cette couverture supplémentaire est inutile: les personnes travaillant huit heures ou plus par semaine pour le même employeur sont déjà assurées contre les accidents par ce dernier. Si c’est votre cas, vous pouvez exclure la couverture des accidents dans votre assurance de base.
Les soldats, les appointés, mais aussi les civilistes et les membres de la protection civile sont couverts par l’assurance militaire pendant leur service. Si ce dernier dure plus de 60 jours, il leur est possible de faire une pause dans l’assurance maladie civile sans payer de primes.
Pour les personnes à faible revenu, il est également possible de demander des réductions de primes via des subsides. Leur allocation et le fonctionnement de ces réductions diffèrent selon les cantons.
Nombreux sont les Suisses qui voyagent et vivent pendant certaines périodes à l’étranger. Malgré les obligations très différentes selon les pays, une chose est sûre: il n’y a pas besoin d’être assuré deux fois. Si votre domicile fixe est adressé à l’étranger, vous pouvez donc résilier votre assurance maladie suisse.