La Chancellerie d’Etat neuchâteloise lance une campagne de sensibilisation visant à encourager les jeunes à se rendre aux urnes lors des élections cantonales du 23 mars. Les statistiques montrent que leur taux de participation aux scrutins est inférieur au reste de la population.
La campagne a été conçue «par les jeunes, pour les jeunes», a indiqué la Chancellerie d'Etat vendredi. Elle a été élaborée par des élèves de la filière Interactive Media Design du Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) – Ecole d’arts appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), à La Chaux-de-Fonds,
Sous la conduite de leurs enseignants, une dizaine de projets ont été proposés par les élèves et mis au concours auprès d’un jury. Le projet lauréat et le prix «coup de cœur» constituent ainsi les visuels de la campagne lancée dès ce vendredi sur les réseaux sociaux de l’Etat de Neuchâtel.
Engagement de tous
L'initiative a permis un échange instructif tant avec les élèves, qu’avec leurs enseignants, ainsi qu’un partenariat riche de sens avec le CPNE, relève le communiqué. Les facteurs qui expliquent le phénomène sont multiples, rappelle la Chancellerie d'Etat par ailleurs.
«Pourtant, des enquêtes récentes montrent également que les jeunes expriment un intérêt croissant et se mobilisent sous différentes formes pour la politique et les questions de société, mais que cet intérêt ne se traduit que partiellement dans les urnes à travers l’acte du vote.»
Le renforcement de la participation des jeunes fait appel à l’engagement de tous les acteurs de la vie publique: politiques, institutionnels, associatifs, culturels ou de l’éducation. «L’une des clés consiste à adapter la façon d’aborder les questions, tant sur le fond des sujets que dans les formes du langage.»