Voici un record suisse dont vraiment personne ne veut. Dans la petite commune d’Oberlunkhofen, en Argovie, le prix de l’électricité a pris l’ascenseur: il a augmenté de 263%. Ce qui signifie que celui qui payait jusqu’à présent 1000 francs pour l’électricité devra débourser 3630 francs l’année prochaine. Et probablement en 2024 également.
Aucune autre commune de Suisse n’a connu une telle hausse jusqu’à présent. Que s’est-il passé? «Oui, nous avons fait une connerie et nous l’assumons», soupire Hans Hagenbuch, le président de la coopérative locale de distribution d’électricité Elektra, interrogé par l'«Aargauer Zeitung». Il reprend, contrit: «Ce n’était absolument pas intentionnel, mais nous ne pouvons malheureusement plus rien y faire.»
Un courriel ne serait pas parti
Le problème? Elektra n’aurait assuré que la moitié de ses achats d’électricité à l’avance, fixant leurs tarifs par des contrats à long terme. Le reste? Elle les a acquis sur le marché libre, pour «économiser». «Au cours des dix dernières années, le prix de l’électricité a toujours été très bas, se justifie Hans Hagenbuch. Ceux qui ont acheté de l’électricité à l’avance se sont à l’époque réjouis des prix avantageux. Et se sont fâchés plus tard parce que les prix avaient encore chuté.»
Un système qui a fonctionné pendant des années. Jusqu’à ce que les prix de l’électricité crèvent le plafond cet été. Au malheur de la hausse des tarifs se serait ajouté un problème matériel: «Lorsque le prix a frôlé les 30 centimes/kWh, nous avons décidé d’acheter. Pour ce faire, nous avons envoyé un courriel», affirme Hans Hagenbuch. Malheureusement, cet e-mail décisif ne serait jamais parti.
Pas très glorieux
Le comité directeur a rapidement été convoqué. Mais lorsque la réunion s’est tenue, le prix de l’électricité avait déjà explosé: 86 centimes/kWh. Elektra a aujourd’hui enfin pu acheter la deuxième tranche d’électricité pour les années 2023 et 2024. Mais elle coûtera à la petite coopérative d’approvisionnement 96 centimes/kWh.
Il ne reste plus aux responsables qu’à préparer les habitants à une facture d’électricité plus que salée et à se confondre en excuses. «Nous n’en sommes vraiment pas fiers, se désole Hans Hagenbuch. Tout ce que nous pouvons faire maintenant, c’est assumer notre erreur et fournir à la population des renseignements honnêtes sur la façon dont se sont déroulés les événements.»