Cette année encore, l'emblématique défilé de la Street Parade a attiré des centaines de milliers de personnes. Mais voilà, la fête est terminée. Les énormes tas de déchets ont remplacé l'animation de la veille dans les rues de Zurich.
Ce dimanche matin, les vestiges laissés par les raveurs sont bien visibles, surtout aux alentours du bord du lac, où la fête a eu lieu le samedi. Partout, des débris de verre, des canettes de bière, des papiers de burger et des restes de nourriture jonchent le sol. La zone entre Enge et Seefeld est complètement encombrée, le pire étant entre Bürkliplatz et Sechseläutenplatz.
Les déchets sont partout: directement au bord du lac, dans les rues, sur les trottoirs et même dans les entrées des restaurants.
Les dépôts de la Street Parade occupent toute une armada d'agents de nettoyage qui se sont mis au travail au petit matin pour rendre les rues propres. «On a l'impression que tout le lac sent la bière et le vomi», confie l'un des agents de nettoyage à Blick qui, avec deux collègues, ramasse les montagnes de déchets sur le Seequai.
«Cela va encore durer des heures»
Les ouvriers balaient les déchets et les empilent en petits tas qui sont ensuite aspirés par les grands engins de nettoyage. Machinalement, ils extraient les bouteilles de bière et de vodka vides des buissons et de derrière les barrières, passent un coup de balais entre les derniers fêtards présents. Certains dansent encore, les autres se sont endormis sur des bancs. «Beaucoup de choses sont encore faites à la main ici, les grosses machines de nettoyage ne peuvent pas aller partout», raconte l'ouvrier.
L'armée de nettoyage a travaillé la moitié de la nuit. Peu avant 6 heures, les travaux de nettoyage sont encore en cours. «Il faudra encore quelques heures pour que tout soit à nouveau propre ici», déclare l'ouvrier en regardant le tas de déchets devant lui.
Dimanche matin, il n'était pas possible de savoir combien de personnes étaient mobilisées pour le nettoyage.