Les énergies fossiles détruisent non seulement le climat, mais aussi la démocratie et les droits de l'homme, selon le conseiller national et président des Verts Balthasar Glättli, à l'occasion d'une réunion du parti à Ziegelbrücke (GL). «Elles sont une malédiction pour les habitants des pays producteurs de pétrole, car les revenus du pétrole et du gaz profitent aux dictateurs et aux oligarques.»
L'écologie et la paix vont de pair, a estimé samedi le président des Verts. Il a demandé un boycott du gaz russe par la Suisse, ainsi que des «sanctions efficaces» contre le président russe Vladimir Poutine et son entourage. Près de 80% des transactions de matières premières conclues par des oligarques russes passent par la Suisse. Les Verts zougois dénoncent cette situation depuis des décennies.
Une minute de silence pour l'Ukraine
Les délégués ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de l'attaque russe contre l'Ukraine. Balthasar Glättli s'est adressé en ukrainien aux personnes vivant en zone de guerre. «Nous sommes solidaires avec les habitants de l'Ukraine. Pas de guerre! Pas d'oppression», a-t-il déclaré.
Les Verts réclament un fonds climatique. Le lancement d'une initiative populaire dans ce sens est l'un des points principaux au programme de l'assemblée des délégués. Elle prévoit qu'à l'avenir, entre 0,5% et 1% u produit intérieur brut soit consacré à des projets de protection du climat et de la biodiversité.
En outre, les Verts doivent arrêter leurs mots d'ordre pour les votations fédérales qui se dérouleront le 15 mai. Au programme: participation de la Suisse à l'agence européenne de protection des frontières Frontex, la révision de la loi sur le cinéma et la loi sur la transplantation d'organes.
(ATS)