Il est 8h15 à la gare. Il reste peu de temps avant le départ de l'IC CFF. Les personnes qui voyagent à vélo doivent avoir sur elles, en plus de leur billet et de leur carte journalière pour le vélo, une confirmation de réservation. Mais ce matin-là, le compartiment avec le support à vélos manque. Malgré une recherche effrénée, il n'y a plus de place dans le train. L'IC part, sans vélo et probablement sans cycliste. Un exemple fictif*, mais qui se reproduit régulièrement.
Comme le confirment les CFF à Blick, il est possible de ne pas trouver de place pour son deux-roues malgré une réservation. En principe, le droit de voyager dans le train réservé. Mais «il peut arriver, pour des raisons d'exploitation, que des voitures ou une partie entière d'un train ne soient pas prises en charge à court terme», explique une porte-parole. Lorsque cela se produit, le personnel des CFF essaie de placer les vélos ailleurs dans le train. Toutefois, dans le pire des cas, il n'y a plus de place.
Problèmes autour des jours fériés
Les CFF défendent l'obligation de réserver les vélos sur certains trains. Celles-ci aideraient à répartir les places pour les vélos. «Dans les trains avec réservation obligatoire, il est globalement rare que la clientèle ne puisse pas voyager malgré une réservation valable», poursuit la porte-parole. Mais cela peut tout de même arriver pendant les fêtes ou les plus beaux jours de l'année.
Ce qui est particulièrement fâcheux, c'est que si les voyageurs doivent prendre un train plus tard, ils ont besoin d'une nouvelle réservation. En ce qui concerne les billets physiques, il faut alors demander le remboursement de la réservation initiale au moyen d'un formulaire de remboursement. Pour les billets achetés via l'application, la demande de remboursement peut en revanche être effectuée en quelques secondes.
Les CFF ne sont pas les seuls à rendre la vie difficile aux cyclistes malgré une réservation. Aux Chemins de fer rhétiques (RhB) aussi, tout le monde n'arrive pas toujours à monter dans le train, comme l'écrit le journal allémanique «Südostschweiz».
Les CFF développent les places pour les vélos
La raison de ces difficultés est le boom continu du vélo. En 2022, les CFF, RhB et autres entreprises ferroviaires ont vendu plus de 420'000 cartes journalières pour vélo et près de 14'000 abonnements annuels pour vélo. Cela correspond à une augmentation de 3, respectivement 15% par rapport à l'année précédente.
Les CFF et les RhB travaillent tous deux à l'extension des places pour vélos. Aux CFF, environ 500 places supplémentaires seront ajoutées au cours des prochaines années, comme l'a annoncé la porte-parole. Selon la «Südostschweiz», les RhB se dotent de 25 nouveaux wagons à vélos.
*Dans une version antérieure de l'article, le fait qu'il s'agissait d'un exemple fictif était sous-estimé.