Les images impressionnantes parlent d'elles-mêmes: des colis et des lettres sont éparpillés partout, la camionnette est coupée en deux. Il y a même des lettres flottant dans le lac de Zurich!
Peu après 9 heures, ce jeudi matin, un chauffeur de 36 ans conduisait tranquillement sa camionnette de livraison sur la Dorfgasse, à Horgen (ZH). Mais alors qu'il traversait un passage à niveau, les barrières se sont fermées sur son véhicule, l'immobilisant en travers des rails.
Le cauchemar de tout conducteur: alors que le véhicule est bloqué, le S25 arrive à pleine vitesse alors que son seul occupant est encore au volant. La rame heurte la camionnette de plein fouet. Par miracle, le trentenaire en réchappe sans une égratignure. Contrairement au contenu de son véhicule, qui se disperse loin à la ronde sous la violence du choc.
La police à la pêche aux colis
Arrivée sur les lieux, la police n'a pu que constater les dégâts, notamment à l'infrastructure ferroviaire: la rame a subi des dommages considérables. Les agents de la police du lac ont pris soin d'aller collecter les paquets et lettres ayant terminé dans l'eau.
«Il y a eu un bruit sourd, puis le wagon a vibré et nous vu par la vitre de nombreuses lettres et du papier en lambeaux tourbillonner dans l'air», raconte une lectrice du Blick assise dans le S25. «Au bout de cinq à dix minutes, les portes se sont ouvertes. Je suis allée voir le conducteur du train, qui avait la vitre ouverte, et j'ai demandé s'il avait besoin d'aide. Il m'a dit que ça allait. Puis il est descendu et est allé voir à l'avant du train, salement endommagé.»
Le trafic ferroviaire entre Thalwil ZH et Wädenswil ZH a été interrompu. Les liaisons de proximité et de longue distance ont été touchées. La Poste n'a pas perdu de temps: jeudi matin, elle a informé les utilisateurs de son application pour smartphone, par le biais d'un message push, que les envois livrés endommagés pouvaient être signalés via l'application. «Ce sont des choses qui peuvent arriver, malgré tout le soin apporté.»