Blick résume l'affaire
Qu'est-il arrivé à la petite Lisa, retrouvée morte dans une forêt?

Il y a trois jours, le corps sans vie de la petite Lisa M., 8 ans, a été retrouvé dans la forêt de Könizberg (BE). Blick résume les points importants de l'affaire.
Publié: 05.02.2022 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2022 à 11:02 heures
1/4
Mardi soir, le corps d'une fillette de 8 ans a été retrouvé dans la forêt de Könizberg, près de Niederwangen (BE).
Photo: Luisa Ita
Fabian Vogt

La mort de la petite Lisa* crée l’émoi dans toute la Suisse. Le mystère persiste: Qu’a-t-il bien pu se passer au cœur de la forêt de Könizberg dans une petite commune bernoise?

On ne sait que peu de choses sur le tragique destin de la fillette. Blick vous résume les principaux points de l’affaire.

Quand Lisa a-t-elle été retrouvée?

Mardi soir, vers 19h15. La police cantonale bernoise est informée qu’une jeune fille a été retrouvée sans vie dans la forêt de Könizberg à Niederwangen (BE), un quartier de la commune de Köniz. Le médecin appelé sur place n’a pu que constater son décès.

Que sait-on de Lisa?

Elle fréquentait l’école élémentaire de Niederwangen Ried. La fillette vivait depuis peu dans le quartier dit «Papillon», à quelques centaines de mètres seulement du lieu où son corps a été retrouvé par sa mère et sa grand-mère, comme Blick l’a appris de l’entourage des grands-parents. Ces derniers habitent à proximité. Lisa passait beaucoup de temps chez eux, parce que sa mère travaille.

S’agit-il d’un accident ou d’un crime?

La police pense qu’il s’agit d’un crime. Lisa présentait plusieurs blessures. Il n’est toutefois pas clair si celles-ci ont un lien avec sa mort. Selon l’expertise médico-légale, rien n’indique qu’il y a eu des actes d’ordre sexuel.

Qu’en est-il de la famille de Lisa?

La maison des grands-parents et l’appartement de la mère ont été perquisitionnés. La porte d’entrée de la mère de Lisa reste scellée. L’avocat André Kuhn a expliqué à Blick ce que cela signifie: «Pour mettre une maison sous scellés, il faut un soupçon initial d’infraction.» En règle générale, les scellés sont apposés sur les lieux présumés d’un crime.

Quand Lisa a-t-elle été vue pour la dernière fois?

Un habitant du quartier a vu Lisa vivante mardi soir à 16h51 alors qu’il promenait son chien, comme il le raconte à Blick. Elle était avec sa mère. La fillette aurait eu peur de l’animal et aurait fait un détour pour l’éviter. Il détaille: «Elles sont entrées dans la forêt et se sont éloignées sur le chemin. Après cela, je ne les ai plus revues». La police a connaissance de ce témoignage.

La police porte-t-elle ses soupçons sur quelqu’un?

Une personne de l’entourage de Lisa a été arrêtée, a indiqué jeudi après-midi la police cantonale bernoise. On ne sait pas encore si et dans quelle mesure cette personne est liée à la mort de la fillette. Vendredi, les autorités ont fait savoir que la suspecte était une Bernoise âgée de 30 ans. Le Ministère public va déposer une demande de détention provisoire auprès du tribunal des mesures de contrainte. Interrogée, une porte-parole de la police cantonale bernoise a déclaré que, pour des raisons de protection de la personnalité, la police et le Ministère public ne donneraient pas d’autres informations sur la femme arrêtée. Jusqu’à présent, aucune information n’a filtré concernant la relation entre la trentenaire et la fillette.

Où est la mère de Lisa M.?

Il n’y a aucune trace de la mère de Lisa, 30 ans. Ses collègues de travail n’arrivent pas à la joindre depuis plusieurs jours. Dans le quartier, on se perd en conjectures, car personne ne sait où elle se trouve. Une amie confie à Blick: «Elle était très triste la semaine dernière. Elle m’a avoué que son compagnon de longue date l’avait quittée sans lui expliquer pourquoi.»

*Le nom a été modifié par la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la