Près de la moitié du Conseil fédéral est actuellement en voyage.
Le président de la Confédération Alain Berset est en visite en République démocratique du Congo où il rencontre entre autres le président Félix Tshisekedi. Raison de ce voyage: des discussions sur les relations bilatérales, comme le communique le Conseil fédéral.
Mais il sera également question d'une mission de paix et de stabilisation de l'ONU dans ce pays d'Afrique centrale, en cours depuis 1999. La Suisse y participe notamment avec des forces de police et des démineurs. Alain Berset rencontrera également sur place les forces d'intervention de la mission de paix ainsi que les autorités régionales et les organisations partenaires.
Karin Keller-Sutter à Washington
Pendant que le président de la Confédération se trouvait sur le continent africain, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter s'est rendue aux États-Unis. Après le revers qu'elle a subi lors de la session extraordinaire sur la débâcle de Credit Suisse, la conseillère fédérale PLR s'est envolée pour Washington.
Elle aurait certainement préféré partir sur une note plus positive. En particulier parce qu'elle participe à l'assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM). Avec le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan, elle a tenu une conférence de presse aux États-Unis vendredi soir. À cette occasion, elle a pu défendre les questions relatives à Credit Suisse devant un public international.
Guy Parmelin au Canada, Ignazio Cassis au Vatican
Le ministre de l'Économie Guy Parmelin a, lui aussi, la fièvre du voyage. Il est actuellement en visite de travail au Canada. Il y a notamment rencontré son homologue canadien François-Philippe Champagne afin d'intensifier la collaboration entre la Suisse et le Canada.
Tout juste rentré des États-Unis, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis sera, lui aussi, à l'étranger dès le milieu de la semaine prochaine. Il se rendra à Rome et au Vatican pour une visite de travail de trois jours.
Il y rencontrera notamment le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, et l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États. En outre, Ignazio Cassis a prévu d'inaugurer le nouveau siège de l'ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège.