Le soldat mort à Bremgarten
La justice militaire privilégie la thèse du suicide

Selon la justice militaire, le soldat suisse mort à Bremgarten, en Argovie, se serait suicidé. Pour rappel, le jeune homme de 22 ans avait été touché à la tête par une balle mardi.
Publié: 26.04.2024 à 11:01 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2024 à 12:13 heures
1/2
La victime a été touchée à la tête mardi. Selon la justice militaire, le jeune homme de 22 ans se serait suicider.
Photo: Beat Michel

La justice militaire suppose que la mort d'un soldat mardi sur la place d'armes de Bremgarten (AG) est un suicide, a indiqué vendredi un porte-parole à Keystone-ATS. Le jeune homme de 22 ans avait été atteint par un tir mardi 23 avril.

Vous avez des pensées suicidaires et avez besoin d'aide?

Ces services sont disponibles 24 heures sur 24:

Ces services sont disponibles 24 heures sur 24:

L'enquête encore en cours

«Sur la base des résultats provisoires de l'enquête, nous estimons qu'il s'agit d'un suicide», a déclaré vendredi un porte-parole de la justice militaire, Florian Menzi, à Keystone-ATS. Jusqu'ici il était question d'un tir accidentel lors d'un exercice de l'école de recrues de ravitaillement 45.

Pour rappel, la victime âgée de 22 ans a été touchée à la tête par un tir alors qu'elle se trouvait dans un véhicule militaire. Elle est décédée à l'hôpital. Une enquête de la justice militaire est en cours. Un porte-parole avait indiqué mardi qu'il n'est pas d'usage d'avoir une arme chargée dans un véhicule.

Un cas «très grave»

La présidente de la Confédération Viola Amherd avait parlé mercredi d'un cas «tragique», en marge de la séance extra-muros du Conseil fédéral à Aarau. «Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée», mais aussi «pour moi personnellement», avait ajouté la ministre de la Défense.

L'aumônerie de l'armée propose également à tous les militaires des entretiens pour les personnes confrontées à des défis psychiques et psychologiques. Ces discussions se déroulent en toute confidentialité, précise-t-elle.

Le dernier accident de tir au sein de l'armée s'était produit en juin 2023 à Gossau (SG). Lors d'un tir non intentionnel, trois membres d'une école de sous-officiers avaient été blessés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la