Pour remplir les caisses
Le gouvernement thaïlandais encourage la production de cannabis

En Thaïlande, la production personnelle de cannabis a été légalisée, pour autant qu'il soit (très) faible en THC. Le gouvernement et les autorités espèrent faire croître l'industrie du chanvre, qui devrait leur apporter une manne financière.
Publié: 06.06.2022 à 10:18 heures
|
Dernière mise à jour: 21.06.2022 à 12:59 heures
1/10
Une Thaïlandaise fume un joint en public à Bangkok. Il n'y a pas si longtemps, cela aurait créé de gros problèmes avec la police.
Photo: KEYSTONE
Daniel Kestenholz

En Thaïlande, il sera désormais permis de cultiver une quantité illimitée de cannabis chez soi, comme le rapporte le «Bangkok Post». Le cannabis sera officiellement retiré de la liste des produits stupéfiants jeudi. Le gouvernement et les autorités thaïlandaises espèrent ainsi stimuler l’économie.

Jusqu’à 0,2% de THC

Mais attention! Certains pourraient être déçus: la nouvelle loi est principalement destinée à des fins sanitaires et médicales, les plants de cannabis autorisés devant contenir moins de 0,2% de THC. C’est au final beaucoup moins que le cannabis légal en Suisse (CBD), dont le pourcentage de THC est autorisé jusqu'à 1%.

Les cultivateurs thaïlandais devront déclarer leur culture aux autorités locales ou l’enregistrer sur une application prévue à cet effet. La question n’est en tout cas pas taboue pour les Thaïlandais, le chanvre y étant actuellement très populaire. Les produits présentant des emblèmes où figurent les feuilles de cannabis sont largement répandus dans ce pays.

Une «nouvelle ère» du cannabis thaïlandais

Le gouvernement a d’ailleurs commencé à encourager l’utilisation économique de la plante. Les autorités estiment que la population comme les milieux d’affaires devraient pouvoir profiter de la croissance de cette industrie. Il existe un potentiel pour le développement de nombreux produits, de la médecine à l’alimentation en passant par les cosmétiques.

Des voix s’élèvent déjà pour demander l’augmentation de la limite de THC. Une teneur plus élevée «donnerait à la Thaïlande un avantage concurrentiel, selon Sittichai Daengprasert, CEO de l’entreprise pharmaceutique JSP. En tant que nation agricole, la Thaïlande dispose déjà grandes quantités de chanvre comme matière première», a-t-il déclaré, tout en parlant de l’arrivée d’une «nouvelle ère» pour le cannabis.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la