La masse salariale est relevée de 3,3% pour les augmentations générales, a indiqué vendredi le syndicat SEV-GATA. Cette hausse bénéficiera «de manière accrue» aux revenus les plus bas, mais tout le personnel recevra au minimum 2% d'augmentation. De plus, 1% supplémentaire est octroyé pour les mesures salariales individuelles.
Une prime Covid de 2500 francs par poste à temps complet est versée sur la base de l'accord «mesures temporaires pour baisser les frais à la suite de la crise de coronavirus», appelé aussi «CCT de crise». Cette somme sera versée en une seule tranche en décembre, précise le syndicat.
«Besoin de rattrapage en matière d'estime»
Swiss verse aussi le reste du «montant de remerciement pour le coronavirus» de 2000 francs par poste à temps complet. La moitié a déjà été versée en mai. Une indemnité variable pour l'année 2022 sera versée en mars prochain. Elle sera «probablement d'un montant maximal de 3200 francs» par poste à temps complet, selon SEV-GATA.
«Les augmentations de salaire sensibles au 1er janvier permettent de conclure que la direction a reconnu, au moins pour le personnel au sol, le besoin de rattrapage en matière d'estime par le biais du porte-monnaie après la crise du coronavirus», a déclaré vendredi Philipp Hadorn, président du syndicat SEV-GATA, cité dans un communiqué.
Les négociations ont été «exigeantes, mais constructives», souligne le syndicat. L'accord concerne quelque 1500 collaborateurs du personnel au sol de Swiss.
«Un premier pas a été fait»
Des améliorations sont toutefois encore nécessaires en ce qui concerne le travail en équipe et les services de piquet, poursuit le syndicat. Toutefois, «il faut reconnaître qu'un premier pas a été fait en direction d'un partenariat d'égal à égal, constate Philipp Hadorn. Mais Swiss a encore une marge de progression dans ses relations avec ses collaborateurs et les syndicats.»
Des plaintes contre Swiss sont toujours en suspens devant les tribunaux pour violation de la procédure légale de consultation en cas de licenciement collectif, rappelle le syndicat.
Reste le cas des pilotes...
Le conflit qui oppose Swiss à ses pilotes n'est pas encore résolu. Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail. Une nouvelle ronde de négociations entre le syndicat des pilotes Aeropers et la direction de Swiss est prévue ce week-end. Aeropers communiquera lundi si un accord a été trouvé ou si les pilotes se mettent en grève le week-end suivant.
Le SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration) est le syndicat du personnel au sol du secteur aérien. C'est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports (SEV). Le SEV compte 40'000 membres.
(ATS)