Une grève historique à l’aéroport de Zurich semble de plus en plus probable. Dimanche, les pilotes de la compagnie aérienne Swiss ont largement approuvé par vote la demande de grève du syndicat des pilotes Aeropers. Le week-end prochain, son président, Clemens Kopetz, rencontrera le CEO de Swiss, Dieter Vranckx, pour ce qui devrait être a priori une dernière rencontre de négociations.
Si le syndicat et la compagnie n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) des pilotes, une grève pourrait avoir lieu le dernier week-end d’octobre. Les employés demandent notamment une augmentation de salaire et des horaires de travail plus flexibles et annoncés plus tôt qu'ils ne le sont aujourd'hui.
En cas de grève, comment seraient impactés les passagers? Petit tour d’horizon.
Quels vols seraient concernés par la grève?
Probablement tous les vols prévus par Swiss le week-end des 29 et 30 octobre. Certes, les vacances d’automne seront alors en grande partie terminées, mais des centaines de vols au départ et à destination de Zurich seraient tout de même concernés. Cela aurait un impact sur des dizaines de milliers de passagers.
Parmi les trajets en question, on retrouve les liaisons long-courriers vers Los Angeles ou New York (USA), Hongkong ou Sao Paulo (Bré), mais aussi de nombreuses destinations court-courriers comme Berlin, Barcelone (Esp) ou Londres.
Les vols Edelweiss sont-ils également menacés?
Non. Les pilotes d’Edelweiss ont négocié leur CCT. Ils ne seraient pas concernés par la grève.
Y a-t-il déjà eu une grève des pilotes chez Swiss?
Oui, le 26 septembre 2006, les pilotes de la flotte Avro se sont mis en grève. A l’époque, seules les activités européennes de Swiss étaient concernées. La grève a duré toute la journée et a entraîné l’annulation de 128 vols.
Que puis-je faire si mon vol est annulé à cause de la grève?
«En principe, le client a le droit de réclamer des dommages et intérêts», assure Felix Schneuwly, expert chez Comparis. Il faut faire valoir ce droit auprès de la compagnie aérienne si l’on a réservé directement par son intermédiaire. Si l’on a réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages, c’est à cette dernière qu’il faut s’adresser. Dans les deux cas, le client a droit à un changement de réservation gratuit ou à un remboursement du montant.
Est-ce qu’il y a tout de même un risque que je ne sois pas remboursé?
Oui. Si vous avez, par exemple, réservé séparément votre voiture de location et votre hôtel, vous pourriez courir un risque de ne pas être remboursé. «Si je réserve mon voyage séparément, j’ai un interlocuteur différent pour chaque problème», détaille l’expert de Comparis. D’après lui, les assurances voyage ne sont pas utiles en cas de grève: «Normalement, elles ne prennent pas en charge les frais en cas d’annulation de vol due à une grève.»
Le seul moyen de se mettre à l’abri est de réserver l’ensemble du voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyages.
Que disent les voyagistes?
«Nous regretterions beaucoup une grève. Cela impliquerait un surcroît de travail considérable», déclare Tanja Pöll, porte-parole d’Hotelplan. Certains clients auraient déjà demandé ce qu’il adviendrait de leur vol en cas de grève. «Nous chercherions des alternatives, modifierions les réservations des vols et répondrions aux questions des clients», promet la porte-parole.
Chez Kuoni, même son de cloche. «Nous avons confiance en Swiss et Aeropers, nous savons qu’ils sont conscients de leur responsabilité et qu’ils font tout pour éviter la grève», rassure le porte-parole Markus Flick. Dans le pire des scénarios, on serait préparé. «Chez Kuoni, nous avons une grande expérience de la modification des réservations de vols. La pandémie de Covid-19 a rendu cela nécessaire à plusieurs reprises. Il y a aussi plus souvent des grèves en Allemagne et en France», souligne Markus Flick.