Le mouvement social intervient dans un contexte déjà tendu, non seulement pour le géant d'outre-Rhin propriétaire notamment de Swiss, mais aussi pour toute l'aviation européenne.
Plus de 130'000 passagers sur près d'un millier de vols au départ et à l'arrivée des deux principaux hubs de Francfort et Munich sont concernés, précise mardi la compagnie allemande au lendemain de l'appel à la grève de Verdi dans le cadre des négociations salariales. Le syndicat des services a annoncé lundi une grève pour la période de 03h45 du matin mercredi à jeudi 06h00 du matin «pour augmenter la pression» sur la direction alors qu'il réclame une augmentation de 9,5% des salaires.
Ce mouvement social concernera les employés au sol, notamment dans la maintenance, mais également les opérateurs des véhicules de remorquages des avions, essentiels au bon fonctionnement de l'aéroport, ce qui fait qu'il aura «un impact massif», selon le transporteur. Lufthansa doit ainsi annuler au total 678 vols à Francfort et 345 à Munich, dont 47 dès mardi pour les deux plus importantes plaques tournantes d'Allemagne. «L'impact de la grève peut entrainer des annulations et retards ponctuels jeudi et vendredi», précise l'entreprise.
En savoir plus
Des vols de Swiss aussi concernés
Swiss doit également annuler une douzaine de vols. Des vols de Genève à Francfort (trois allers-retours) et de Zurich à Düsseldorf (trois allers-retours) sont concernés. La raison de ces annulations de vols? Le prestataire de services au sol de Lufthansa est également responsable des vols de Swiss en Allemagne.
«Les vols au départ de Zurich à destination de Francfort et de Munich, qui sont actuellement assurés par Lufthansa, sont également concernés par les annulations dues à la grève», écrit le porte-parole Michael Pelzer à la demande de Blick. Par ailleurs, le vol Swiss à destination de Düsseldorf du 28 juillet sera assuré par un avion plus grand afin de transporter davantage de passagers vers leur destination. Environ 1000 passagers sont concernés par les annulations de vols du côté de Swiss.
Annulations et retards ponctuels
Le mouvement social intervient en plein pic de la saison des voyages à quelques jours du début des vacances scolaires dans deux régions du sud de l'Allemagne – alors que les voyageurs se trouvent déjà confrontés ces dernières semaines à de longues attentes dans les aéroports et des annulations de vols en série, en raison d'un manque de personnel.
Depuis la levée des restrictions sanitaires en début d'année, compagnies aériennes et aéroports peinent à répondre à la demande en forte hausse après deux années de trafic au ralenti durant lesquelles le secteur a perdu de nombreux salariés. Plus de 7000 employés manquent actuellement dans le secteur aérien allemand, selon une étude de l'institut économique IW paru fin juin.
Lufthansa a ainsi déjà annulé quelque 6000 vols cet été tandis que le premier aéroport allemand à Francfort compte alléger le planning pour «stabiliser davantage les opérations aériennes» perturbées.
(ATS/Blick)