Le Tribunal fédéral admet partiellement le recours de trois associations contre l'extension de la carrière du Mormont (VD). Il reconnaît la valeur du site de «La Birette» et exige que le paysage soit restauré à l'issue de l'exploitation.
Selon un communiqué diffusé jeudi par Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud et l'Association pour la sauvegarde du Mormont, l'arrêt rendu en 2020 par le Tribunal cantonal vaudois est réformé. Le permis d'exploiter ne peut pas être délivré en l'état par le canton. Le Département de l'environnement devra tenir compte des recommandations émises par la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP).
Ciment d'intérêt public
Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que la richesse exceptionnelle de la colline ne peut pas être ignorée, même si l'intérêt public à la production de ciment doit l'emporter. Dans ces conditions, les modalités du comblement à l'issue de l'exploitation doivent être encore précisées. Et des mesures de reconstitution doivent être garanties.
Les associations recourantes attendent maintenant les résultats des études lancées afin d'étudier une solution pour la remise en état du site afin de réduire l'impact dans un paysage reconnu d'importance nationale. Elles estiment que le permis d'exploiter ne pourra pas être accordé tant que cette solution n'aura pas été approuvée par la CFNP.
Holcim prévoit d'élargir sur environ 200 mètres la zone d'extraction de sa carrière au Mormont. Les prairies et bosquets de «La Birette», riches en orchidées protégées, disparaîtront définitivement, déplorent les opposants.
Une initiative populaire cantonale «Sauvons le Mormont» a abouti en juin 2022. Elle doit être soumise au vote dans les deux ans, respectivement trois ans si le Grand Conseil l'approuve ou lui oppose un contre-projet.
(ATS)