Aux heures de pointe, sur la voie de contournement de Winterthour, les voitures sont presque plus à l'arrêt qu'en mouvement. De nombreux pendulaires sont habitués à cette situation et se résignent à leur sort. Mais est-ce réellement une fatalité? Pas pour tout le monde. Tout d'un coup, quelqu'un roule, de manière presque insolente, sur la bande d'arrêt d'urgence et dépasse toute la colonne. «Le culot!», crieront certains derrière leur volant.
Et pourtant, cette manœuvre est totalement légale, du moins temporairement et sur un tracé précis, entre Oberwinterthur et Ohringen. Ici, en cas de trafic particulièrement dense, la bande d'arrêt d'urgence peut être libérée comme voie de circulation supplémentaire. Depuis l'année dernière, il est possible de dépasser par la droite un trafic en colonne si cela est fait avec la prudence requise. Et depuis bientôt trois ans, la bande d'arrêt d'urgence peut être utilisée temporairement entre Oberwinterthur et Ohringen, comme sur d'autres tronçons de Suisse.
Les conditions d'une telle conduite restent pour l'heure passablement méconnues des automobilistes. Blick répond ici aux sept questions les plus importantes concernant l'utilisation temporaire de la bande d'arrêt d'urgence.
1. Sur quels tronçons la bande d'arrêt d'urgence peut-elle être utilisée?
L'A1 au bord du lac Léman entre Morges Est et Écublens a été le premier tronçon à être désigné en 2010. Comme l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence a permis d'éviter les embouteillages lors d'un essai pilote de l'Office fédéral des routes (OFROU), d'autres tronçons devraient connaître le même sort dans d'autres agglomérations. En 2020, deux nouveaux tronçons sont par exemple venus s'y ajouter: l'A1 entre Villars St. Croix et Cossonay ou sur l'A1 entre Ohringen et Oberwinterthur.
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2. Comment reconnaît-on de tels tronçons?
Des signaux lumineux électroniques indiquent au-dessus de la voie de circulation si la bande d'arrêt d'urgence peut être utilisée ou non. Ce n'est que lorsqu'une flèche verte est affichée au-dessus de la voie qu'il est possible d'y circuler. Si le signal lumineux reste noir ou affiche un X rouge, le passage est interdit à la circulation et son utilisation peut mener à une amende. À la fin du tronçon, des flèches jaunes latérales peuvent attirer l'attention des automobilistes sur la nécessité de changer de voie et de revenir sur celles normales.
3. Comment et quand la bande d'arrêt d'urgence est-elle ouverte à la circulation?
Des caméras vidéo et des détecteurs surveillent le trafic. Dès qu'ils enregistrent des charges de trafic élevées, ils en informent la centrale de gestion du trafic. Celle-ci commute les signaux lumineux et ouvre la bande d'arrêt d'urgence à la circulation. La plupart du temps, la vitesse maximale autorisée à cet endroit est également réduite.
4. Que dois-je faire si je tombe en panne sur l'un de ces tronçons?
Dans ce cas, il y a une zone d'arrêt d'urgence tous les 1000 mètres. En cas de panne, il faut continuer à rouler comme dans un tunnel jusqu'à la prochaine et s'y arrêter. En outre, la centrale de gestion du trafic ferme à nouveau dans ces situations la bande d'arrêt d'urgence. Si seules les voies de circulation normales sont en service, la bande d'arrêt d'urgence peut être utilisée pour s'arrêter en cas de panne, comme en temps normal.
5. Quels sont les avantages de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence?
Les pics de trafic peuvent ainsi être réduits et le trafic s'écoule mieux. Cela permet de désamorcer les goulets d'étranglement à court et moyen terme, notamment dans les agglomérations. L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence entre les entrées et les sorties très fréquentées est particulièrement efficace.
Le projet pilote au bord du lac Léman a en outre montré que le taux d'accidents a diminué de 25%. Le bruit aussi a baissé de 2,4 décibels et la pollution de l'air à proximité immédiate de l'autoroute est descendue de 20%.
6. Quels sont les inconvénients?
Cette solution, malgré son effet ponctuel, nécessite des installations pérennes. En effet, comme la voie doit être mieux aménagée pour pouvoir supporter les poids lourds et que les signaux lumineux doivent être installés, il est nécessaire d'utiliser les bandes d'arrêt d'urgence pendant au moins 10 à 15 ans pour que cela soit intéressant.
Aussi, en cas de travaux importants sur l'autoroute ou de neige abondante, il peut malgré tout y avoir des embouteillages parce que la bande d'arrêt d'urgence ne peut pas être utilisée.
7. Sur quels autres tronçons d'autoroute la bande d'arrêt d'urgence va-t-elle être utilisée à l'avenir comme voie de circulation supplémentaire?
Actuellement, les tronçons suivants, entre autres, sont en cours de planification ou de réalisation:
- A1 Morges Est - Aubonne
- A9 Lausanne Vennes - Belmont
- A1 Chavornay - Cossonay
- A6 Berne Wankdorf - Muri
- A2/A3 Pratteln - Augst - Rheinfelden West
- A1 Wettingen Est - Dietikon
- A3/A4 Croix du Limattal - Urdorf Nord
- A1 Croix du Limattal - Spreitenbach
- A3 Zurich Wollishofen - Thalwil
- A3 Wädenswil - Richterswil
- A1 Bifurcation Zurich Nord - Bifurcation Zurich Est
- A1 Bifurcation Zurich Est - Wallisellen
- A1 Winterthur Wülflingen - Effretikon
Sur les tronçons suivants, l'OFROU examine si l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence est judicieuse ou possible:
- A1 Meyrin - Le Vengeron - Coppet
- A1 Coppet - Nyon
- A1 Lausanne Malley - bifurcation d'Ecublens
- A9 Lausanne Vennes - Lausanne Blécherette
- A9 Chexbres - bifurcation La Veyre - Montreux
- A1 Bifurcation Weyermannshaus - Berne Forsthaus
- A14 Buchrain - bifurcation Rütihof
- A4 Bifurcation Zurich Ouest - Urdorf Sud
- A1 Wallisellen - bifurcation Zurich Est
- A1 Effretikon Winterthur Töss
- A4 Uhwiesen - Schaffhouse sud
- A1 St. Gallen Neudorf - embranchement Meggenhus