En plus de mettre votre serviette de bains et de la crème solaire dans votre valise, il faudra vous armer de patience et de nerfs solides si vous comptez prendre l'avion cet été.
Les aéroports de Genève, Bâle-Mulhouse et de Zurich conseillent aux voyageurs de bien se préparer avant le vol. Les restrictions sanitaires, le contrôle des certificats Covid et les mesures de sécurité habituelles propres aux aéroports vont d'autant plus ralentir le traitement des passagers avant l'embarquement, et ce particulièrement pendants les périodes les plus plébiscitées par les vacanciers. On craint un véritable chaos dans les aéroports.
Mais les conditions peuvent aussi changer d'un tarmac à l'autre. Ainsi, si Bâle-Muhlouse conseille «vivement aux passagers d'arriver au moins trois heures avant le décollage», l'aéroport de Genève, lui, demande à ses passagers de venir avec deux heures d'avance, mais pas plus. Le but? Eviter «d’engendrer des files d’attente plus grandes encore» en raison du grand nombre de voyageurs, selon un porte-parole de l'aéroport de Genève.
L'accueil à l'aéroport sera particulier, car les mesures Covid seront certainement toujours en place durant tout l'été. «Les réglementations sur les déplacements sont toujours en vigueur et exigent des contrôles supplémentaires», indique Bâle-Muhlouse. Cela entraînera inévitablement des temps d'attente encore plus longs aux points de contrôle qu'avant la pandémie. A Genève Aéroport, on parle de «deux à trois minutes supplémentaires par passager» pour le contrôle du certificat Covid.
Une fois arrivé dans le pays de destination, d'autres règles pourront s'appliquer, entraînant un temps d'attente supplémentaire à l'atterrissage. Genève Aéroport conseille donc de bien «se renseigner sur la situation sanitaire du pays de destination quelques jours avant son départ».
«Faites un test au plus tard la veille du départ»
L'espace disponible à l'aéroport de Zurich est moins limité. Comme à Genève, sa porte-parole Raffaela Ackermann conseille de s'enregistrer «au moins deux heures avant le départ». «Assurez-vous également à l'avance d'avoir réuni tous les documents nécessaires à l'enregistrement.» En plus d'un document d'identité et le billet d'avion, il ne faudra pas oublier les résultats de tests Covid ou les certificats vaccinaux ainsi que tous les documents que les pays de destination pourront exiger pour entrer sur leur territoire.
Raffaela Ackermann conseille également de ne pas passer de test Covid à l'aéroport, mais bien la veille du départ, en raison des délais d'attente: «En raison de la forte demande, il peut parfois y avoir des délais d'attente dans les centres de test.»
Les masques resteront obligatoires dans les aéroports
Les aéroports ont prévu de déployer du personnel supplémentaire pour gérer les flux de passagers. Cela concerne principalement les vendredis et les week-ends aux heures de pointe. «Nous nous attendons à ce qu'environ 50'000 passagers par jour passent par l'aéroport de Zurich lors de certains jours de pointe, par exemple au début des vacances d'été en juillet», déclare sa porte-parole. Cela représenterait nettement plus de passagers que ces derniers mois, mais toujours environ moitié moins que le nombre de voyageurs en 2019.
En fonction du nombre de passagers, l'aéroport de Zurich remettra en service les infrastructures temporairement fermées telles que le Check-in 3 ou le Dock E, annonce Rafaella Ackermann. Elle rappelle que le port du masque restera obligatoire dans les espaces publics réservés aux passagers. Cela comprend les terminaux, y compris les quais et les portes, tout comme les boutiques de l'aéroport et l'Airside Center.