Le prédateur, un mâle d'environ 35 kilos, a été abattu par des agents de la police de la faune. Sa dépouille a été amenée à l'hôpital vétérinaire de l'Université de Berne pour expertise, a annoncé lundi le canton de Neuchâtel.
Entre le 4 et le 5 octobre, le loup a tué neuf moutons et en a blessé un au Mont-Racine malgré la mise en place d'une clôture électrique qui répondait aux normes de la Confédération. Les conditions fixées par le droit fédéral étant remplies, l'Etat de Neuchâtel avait rendu une décision de tir d'un loup isolé.
Une trentaine de bêtes tuées
Dans le Jura bernois, les agriculteurs pressent les autorités pour qu'elles autorisent le tir d'un loup qui sévit dans la région. Des chèvres ont encore été tuées dans la nuit de samedi à dimanche. Au total, plus d'une trentaine de bêtes ont été la proie du prédateur ces dernières semaines.
Dans une lettre transmise ce week-end au conseiller fédéral Albert Rösti, la Chambre d'agriculture du Jura bernois (CAJB) fait part de son mécontentement face à la situation rencontrée par les éleveurs à cause du loup.»Nous exigeons l'autorisation de tir immédiate de ce ou ces loups à problèmes dans le Jura bernois», écrit la CAJB.
(ATS)