Cela faisait un moment que l'association Renovate Switzerland n'avait pas fait parler d'elle. Mais le nom du groupe d'activistes pour le climat est à nouveau sur toutes les lèvres. Ce Vendredi saint, les activistes se sont collés sur l'autoroute A2 devant le portail nord du Gothard. L'action s'est déroulée selon le schéma habituel. A une exception près: le logo du groupement.
Rivella n'avait pas apprécié
Jusqu'à présent, son identité visuelle était fortement inspirée de celle du fabricant de boissons suisse Rivella. Mais on ne trouvait ce vendredi plus de ressemblance avec la célèbre marque. Pourquoi ce changement?
L'ancien logo de Renovate n'était pas au goût de Rivella. Le fabricant de boissons avait déjà fait part de sa désapprobation il y a un an, et avait même envisagé des démarches juridiques contre les activistes du climat. L'entreprise s'est clairement distanciée des activistes et de leurs blocages de rue, et a exprimé à de nombreuses reprises son «mécontentement quant au choix de leur présentation» sur des réseaux sociaux comme Twitter.
Y a-t-il eu une passe d'armes entre les deux parties? Apparemment non. Selon une porte-parole de Renovate Switzerland, aucune plainte n'a été déposée. Ce désaccord n'a donné lieu qu'à un «échange amical» entre les parties. Lors de la discussion, Renovate Switzerland a finalement abdiqué et a changé de logo.
La lutte pour le climat plutôt que la querelle sur le logo
Pourquoi ce retournement de situation? «Nous avons décidé de ne plus perdre de temps avec ce sujet. Notre priorité est l'urgence climatique», justifie la porte-parole de Renovate.
Interrogée par Blick, Renovate Switzerland admet toutefois que la ressemblance avec le sigle de Rivella a été délibérément choisie. En cause: ce logo donne une impression positive, quelque chose qui «unit la population suisse.»
«Mais aujourd'hui, nous avons renoncé à cette idée», complète le groupement. Comme l'affirme Renovate Switzerland, le nouveau design n'a été copié sur aucune autre entreprise.