Plusieurs sympathisants de Renovate Switzerland ont pris place sur l'autoroute aux alentours de 10h00. Des échauffourées ont éclaté avec des automobilistes qui tentaient de faire sortir les manifestants de la route. La police est ensuite arrivée sur place et a arrêté les activistes âgés entre 19 et 60 ans aux alentours de 10h50. La circulation pourra reprendre gentiment.
Sur Pâques
Le TCS a indiqué de son côté que le tunnel avait été temporairement fermé pour des raisons de sécurité. Un bouchon de 15 kilomètres s'était déjà formé devant le portail nord avant l'arrivée des activistes, en raison du trafic des voyageurs de Pâques.
Renovate précise dans un communiqué que sept activistes ont pris part à l'action. Le mouvement demande au Conseil fédéral de déclarer l'état d'urgence climatique et de commencer à assainir les bâtiments en Suisse.
Un méga embouteillage depuis ce matin
Le Touring Club Suisse (TCS) s'attendait à un pic de trafic pour le jeudi et le Vendredi saint. À 4h du matin, déjà plus de 6km de bouchons étaient formés, a indiqué le TCS sur Twitter.
Afin d'éviter une paralysie du trafic devant le tunnel du Gothard, le canton d'Uri avait élaboré au préalable des contre-mesures qui ont été mises en œuvre dès mercredi.
Ainsi, la barrière à l'entrée de l'autoroute de Göschenen UR en direction du sud a été fermée en raison de l'embouteillage. L'entrée de l'autoroute près de Wassen (UR) a également été fermée, et ce, à partir d'une longueur de bouchon de quatre kilomètres. En outre, le canton a décidé de réduire la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes A2 et A4 lorsque le bouchon dépasse huit kilomètres.
(avec ATS)