Chaos à l'aéroport de Zurich
«La sécurité est complètement dépassée»

L'aéroport avait recommandé aux voyageurs d'arriver tôt, mais cela n'a pas suffi: les trop nombreux passagers voulant prendre l'avion pour Pâques forment des files interminables ce jeudi à l'aéroport de Zurich.
Publié: 06.04.2023 à 12:17 heures
Il faut s'armer de beaucoup de patience pour franchir les contrôles de sécurité.
Photo: Janine Enderli

L'aéroport de Zurich attendait un nombre de voyageurs record pour les jours de Pâques, et cela se vérifie dès le Jeudi saint: des files interminables se sont formées pour passer les contrôles de sécurité. «Cela fait une heure qu'on attend», explique une lectrice de Blick sur place.

Ce jeudi matin, les passagers devaient courir pour ne pas rater leur vol en raison du temps perdu lors des procédures de sécurité. La lectrice de Blick est irritée: elle s'attendait à devoir attendre lors de ce week-end chargé, mais aurait espéré que l'aéroport agisse en conséquence. «Il n'y avait que quatre guichets ouverts pour passer la sécurité. Les agents sont complètement dépassés!»

Il y a une semaine, Elena Stern, porte-parole de l'aéroport, avait pourtant expliqué à Blick que les festivités pascales s'annonçaient particulièrement chargées, notamment en raison d'un rattrapage post-Covid. «Cette période, entre les congés de Pâques et les vacances de printemps, figure parmi les plus courues par les Suisses pour aller à l'étranger. Nous pourrions frôler les 100'000 passagers quotidiens.»

«Prendre deux ou trois heures d'avance»

Elle promettait que l'aéroport ferait tout son possible pour absorber un tel trafic, mais il n'est pas toujours possible d'éviter les temps d'attente prolongés. «Nous recommandons donc d'arriver à l'aéroport entre deux et trois heures avant le départ», expliquait Elena Stern voici une semaine.

Il n'y a pas que dans les airs que ce week-end s'annonce surchargé. Sur les routes du pays, le TCS parle même de «bouchons du siècle», puisque dans plusieurs cantons alémaniques, le début des vacances de printemps coïncide cette années avec les Fêtes pascales.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la