«Allez-vous en!», hurle un homme en donnant des coups de pied contre des activistes climatiques assis dans la rue. Lundi, le groupe Letzte Generation (Dernière Génération) a de nouveau provoqué des embouteillages dans la ville allemande de Dresde. Cela n’a pas du tout plu à cet automobiliste.
Les images de son pétage de plombs font le tour de Twitter. Sur l’enregistrement, on peut entendre l’homme expliquer qu’il doit passer immédiatement «pour un malade». La vidéo ne permet pas de savoir si l’homme se dirigeait vers l’hôpital pour rendre visite à quelqu’un ou s’il voulait y emmener quelqu’un.
Letzte Generation a repartagé l’incident sur Twitter avec un commentaire défendant leurs actions: «Nous sommes désolés de déranger. Mais nous ne pouvons pas laisser le gouvernement fédéral détruire ce qui nous est vital.»
Des blocages controversés
Les actions du groupe Letzte Generation suscitent régulièrement un vif débat. Notamment à la fin octobre 2022: une cycliste était passée sous une bétonnière à Berlin, la blessant grièvement. Le véhicule spécial dépêché pour soulever la bétonnière aurait été ralenti par les embouteillages provoqués par l’action climatique.
Selon la médecin urgentiste présente sur les lieux, cela n’aurait pas eu d’impact sur les soins portés à la victime. Quelques jours après l’accident, la cycliste a été déclarée en état de mort cérébrale. Elle est décédée peu de temps après. La police a porté plainte contre deux militants, notamment pour non-assistance à personne en danger. L’enquête est en cours.
En Suisse, les activistes climatiques de Renovate Switzerland utilisent des méthodes similaires à celles de Letzte Generation. Lors d’un blocage, un protocole strict est mis en place. Les secours sont prévenus afin de leur permettre de choisir des parcours alternatifs s’ils doivent intervenir, nous expliquait la militante Anaïs Tilquin. Si un véhicule d’urgence avec sirènes s’approche de la zone de blocage, une voie est aussitôt dégagée.