Le blocage n'a pas eu d'influence
Les activistes climatiques ne seraient pas responsables de la mort de la cycliste

Lundi, une cycliste a été happée par une bétonnière à Berlin. Au même moment, des militants bloquaient un axe routier, ce qui a retardé l'arrivée des secours sur les lieux, disait-on jusqu'à présent. De nouvelles informations innocentent les activistes climatiques.
Publié: 04.11.2022 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 04.11.2022 à 18:10 heures
1/2
Lundi, des militants pour le climat ont bloqué un axe routier à Berlin.
Photo: Zvg
Johannes Hillig

L'action climatique du groupe Letzte Generation (Dernière Génération) avait suscité un vif débat en Allemagne. Lundi, ils bloquaient un axe routier, alors qu'au même moment, une cycliste était passée sous une bétonnière. Et une ambulance est arrivée en retard sur les lieux de l'accident à cause du blocage des activistes. Un débat houleux s'est alors engagé autour des militants.

Mais selon un rapport du «Süddeutsche Zeitung», le blocage climatique n'aurait pas eu d'influence sur les soins d'urgence apportés à la cycliste, décédée entre-temps. C'est ce qui ressort d'une note interne des pompiers. Selon celle-ci, la médecin urgentiste aurait de toute façon décidé que la bétonnière ne devait pas être soulevée par le véhicule spécial.

Et c'est justement ce véhicule spécial qui était bloqué dans les embouteillages en raison de l'action climatique. La police berlinoise a porté plainte contre deux activistes climatiques pour, entre autres, non-assistance à personne en danger.

La note a été envoyée à la sénatrice de l'intérieur

Selon les informations du «Süddeutsche Zeitung», la médecin urgentiste n'aurait pas été gênée par l'embouteillage et aurait pris en charge la victime de l'accident. Elle aurait certes brièvement envisagé de faire soulever la bétonnière. Mais cela «aurait probablement pris plus de temps et aurait aggravé la situation médicale», selon le journal.

Même si «d'autres possibilités techniques auraient été disponibles avec un camion d'équipement ou une grue, c'était la bonne procédure». L'urgentiste a «clairement exprimé que même si d'autres possibilités techniques avaient été disponibles grâce à un camion d'équipement ou une grue, elle aurait immédiatement opté pour cette méthode», poursuit la note.

La note de trois pages aurait été signée par le directeur médical du service de secours de Berlin et envoyée à la sénatrice de l'intérieur Iris Spranger (SPD). La cycliste est décédée jeudi soir à l'hôpital. Les pompiers de Berlin n'ont pas souhaité commenter l'article de presse sorti ce vendredi.

(Avec l'AFP)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la