La cycliste de 44 ans qui est passée sous une bétonnière lundi à Berlin, a été déclarée en état de mort cérébrale, selon la police. Les secours avaient été bloqués en raison d'une action menée par des activistes climatiques, et n'avaient pas pu accéder à la victime à temps. L'un des activistes s'était notamment moqué de la femme sur Twitter.
La victime continue, malgré tout, de recevoir des soins intensifs dans un hôpital, a déclaré mercredi la police.
Des minutes précieuses perdues
L'accident a déclenché un vif débat en Allemagne. Un véhicule spécial des pompiers, avec l'aide duquel le camion de plusieurs tonnes devait être soulevé, était bloqué dans un embouteillage causé par des activistes climatiques de Dernière Génération. Selon le «Tagesspiegel», les pompiers sont arrivés sur les lieux de l'accident en 19 minutes. Sept à neuf précieuses minutes ont ainsi été perdues.
La police berlinoise a porté plainte contre deux activistes climatiques pour, entre autres, non-assistance à personne en danger. Hier, leur groupe, Dernière Génération, a déclaré que la cycliste «a maintenant été déclarée en état de mort cérébrale, cela nous touche profondément». «Nous souhaitons beaucoup de courage à ses proches», ajoutait le communiqué.