Les secours étaient bloqués
Un activiste climatique se moque d'une cycliste grièvement blessée à Berlin

Des activistes climatiques ont à nouveau frappé, cette fois-ci à Berlin. Lors d'une action, ils ont bloqué une route. Un véhicule de secours est alors arrivé en retard sur le lieu d'un accident où une cycliste était blessée. Un activiste s'est moqué d'elle sur Twitter.
Publié: 01.11.2022 à 19:45 heures
1/5
Lundi, des activistes climatiques ont bloqué des axes routiers de Berlin.
Photo: Zvg
Nicola Abt

Cette histoire-ci est moins drôle que la mésaventure qui est arrivée récemment à des activistes allemands, laissés collés à dessein sur le sol d'un concessionnaire automobile. En effet, une cycliste se bat actuellement pour sa vie dans une unité de soins intensifs en Allemagne. Lundi, elle est passée sous une bétonnière à Berlin et a été grièvement blessée. Pour libérer la femme coincée, les pompiers se sont précipités sur les lieux de l'accident. Parmi eux, un véhicule spécial qui devait permettre de soulever le camion de plusieurs tonnes. Mais le véhicule n'a pas pu atteindre la victime.

En effet, des activistes climatiques ont bloqué le passage. Le groupe Dernière génération s'était assis sur la voie de l'autoroute. «Cela a retardé les secours», explique le porte-parole des pompiers Rolf Erbe à «Bild».

Sur le lieu de l'accident, un autre événement dramatique s'est produit au même moment. Pour des raisons encore inconnues, un conducteur de camion, qui prodiguait les premiers soins à la jeune femme, a été poignardé et grièvement blessé par un passant. Les forces d'intervention arrivées sur place par une autre route n'ont pas pu attendre le véhicule spécial, et ont dû agir immédiatement. «Chaque minute comptait», a déclaré un sauveteur.

«C'est de la lutte pour le climat, pas des câlins climatiques»

Dernière Génération s'est ensuite excusée. «Dans toutes nos actions de protestation, le premier impératif est de garantir la sécurité de toutes les personnes qui y participent. Cela vaut bien entendu aussi pour tous les usagers de la route.» Mais tout le monde ne pense pas ainsi. Tadzio Müller n'a montré aucune empathie pour les dommages provoqués par le blocage de l'ambulance. «C'est de la lutte pour le climat, pas des câlins climatiques», a-t-il écrit lundi sur Twitter. Sa conclusion: «Shit happens». Ce qui signifie à peu près «ça arrive».

Depuis, l'activiste a supprimé son tweet et s'est excusé. Il s'agissait d'une «formulation stupide et irrespectueuse». Il dit espérer que la cycliste s'en sortira.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Depuis des semaines, les pompiers doivent faire des détours»

L'incident suscite le débat en Allemagne, notamment sur l'utilité de cette protestation de rue. Pour la police de Berlin, il est clair que cette forme d'activisme met la population en danger.

«On devrait dire adieu au conte de fées de la protestation inoffensive, déclare Benjamin Jendro, porte-parole de la police de Berlin, à 'Bild'. Celui qui bloque les voies de circulation risque et entrave la capacité d'action de la sécurité intérieure. Il accepte donc consciemment que les personnes en détresse doivent attendre plus longtemps l'aide de la police et des pompiers.»

L'expert en affaires intérieures de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Frank Balzer est du même avis: «Depuis des semaines, les pompiers doivent faire des détours parce que les routes sont bloquées. La justice doit commencer à voir la pertinence pénale de ces actions.» Selon lui, les jugements sont «trop cléments».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la